Très bonne question Chris
Le Sky Quality Meter est un outil permettant de mesurer de façon fiable et reproductible la brillance du fond de ciel (ou magnitude surfacique). Auparavant, cette mesure ne pouvait être effectuée que par des instruments plutôt coûteux et très encombrants, les photomètres. La mesure est effectuée à l'aide d'un capteur sensible à la lumière visible (l'infrarouge est éliminé par un filtre placé devant le capteur). Cette mesure est comprise entre 16 et 23 pour le ciel nocturne, avec une précision à deux décimales après la virgule. L'unité de mesure est la magnitude par arc seconde au carré (mag/arcsec²), c'est à dire la brillance du fond du ciel dans un carré d'une seconde d'arc de côté (cette magnitude est donc différente de celle employée pour mesurer la luminosité des étoiles).
Sur le lien
http://cieldenuit.fr/base_sqm.html" onclick="window.open(this.href);return false;, les utilisateurs de SQM apportent leurs contributions afin de constituer une base de données relative à la qualité du ciel.
Ce qui est intéressant, c'est l'aspect comparatif des mesures. Dans le tableau en question, au pic du midi, une mesure a donné 21,81 alors que lors de la mesure d'hier, à Panges j'ai mesuré 21,36. Dans le tableau, le meilleur site ayant fait l'objet d'une mesure correspond 21,81...toujours au pic du midi.
Conclusion : Panges à peine 30 km de Dijon constitue un site d'observation tout à fait acceptable

en terme de poluution lumineuse.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".