CROAS du 20/09/2008

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Vincent Boudon

CROAS du 20/09/2008

Message par Vincent Boudon »

Un petit Compte-Rendu d'Observations Astro-Spectroscopiques d'hier soir !

Pour tout dire d'emblée, nous n'avons pas fait tout le programme que nous avait donné le chef, suite à des impossibilités et les inévitables ennuis techniques. Mais c'était très sympa, il y avait du monde et nous avons obtenus deux beaux spectres (eh oui, que deux, mais bon, c'est déjà pas mal).

Il y avait Laurent, Isabelle, Natasha, Christian, Emile, Alexandre, André, Jean-François et quelques autres (désolé je ne sais pas encore bien tous les prénoms). Et moi. Et l'araignée. La limace était absente, sans mot d'excuse, ce qui est un scandale :lol:

A l'extérieur, il y avait un Dobson de la SAB, l'instrument d'Emile, et, plus tard, la lunette de Vincent P. Voir le CROA d'Emile (http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=190) pour la partie observations visuelles.

Premier spectre : Jupiter, que nous avons refait car c'est facile et très pédagogique pour tout le monde. On a vu le méthane tout de suite :mrgreen:
La pièce jointe « Jupi1.jpg » n’est plus disponible
Spectre corrigé de la réponse du spectromètre
Spectre corrigé de la réponse du spectromètre
Les bandes du méthane après division par le spectre solaire
Les bandes du méthane après division par le spectre solaire
Antarès n'était pas accessible, trop basse sur l'horizon, derrière les arbres.

Nous sommes donc passés à Alkaïd (alias Benetnash, alias eta-UMa).

Suite dans le message suivant ...
Vincent
Vincent Boudon

Re: CROAS du 20/09/2008

Et Alkaïd a donné un super résultat, avec une magnifique série de Balmer (c'est une étoile très chaude, 20 000 K). Un fois de plus (voir figures), on voit l'importance primordiale du dark.
La pièce jointe « Alkaid1.jpg » n’est plus disponible
Spectre brut et dark : on ne voit rien !
Spectre brut et dark : on ne voit rien !
Soustraction du dark et correction de la réponse.
Soustraction du dark et correction de la réponse.
C'est quand même pas mal, ça ! Ca vallait les efforts fournis, car on a passé pas mal de temps dessus. Merci à tous pour l'aide apportée, ce fut un travail collectif !

Pour Polaris, il s'avère impossible de la pointer avec le spectromètre. Si vous vous demandez pourquoi, songez comment est faite une monture équatoriale et vous réaliserez que mettre cette étoile-là pile au centre du réticule est très très très galère ... Là, on a passé du temps, sans succès. La monture a fait un tour sur elle-même en AD, ce qui est peut-être la source des ennuis ultérieurs :(

Parce qu'ensuite, ça n'allait plus trop. Le PC est arrivé au bout de sa batterie. Il a fallu le brancher, ce qui a tout de suite pompé sur la batterie de l'OHP, d''où des bip-bips intempestifs.

Pire, le bouton supérieur de la raquette est devenu inopérant. Impossible de pointer correctement, le début de la fin. :cry: Tentative sur Capella, impossible.

Nous décidons de terminer en visuel. J'arrive à pointer M103. Le temps que Christian le voie et paf, panne totale, plus de courant.

Nous aurions pu utiliser une des batteries apportées, mais avec la raquette en panne, nous décidons de remballer.

Ce fut tout de même une bien belle soirée.

A la fin, j'ai pu voir la Lune dans la lunette de Vincent P.

Il reste ce problème de raquette. Laurent a regardé partout et n'a pas trouvé de fil débranché. On n'a pas trouvé le problème.

L'autonomie reste un souci, l'ordi pompant beaucoup trop quand il est branché.

Pour le suivi, Laurent l'a bien amélioré en jouant sur le bouton de vitesse. Mais ce n'est pas encore suffisant.

Promis, nous ferons mieux la prochaine fois :D
Vincent
Vincent Boudon

J'oubliais : le temps de pose pour Alkaïd était de 30 s. La figure est une moyenne de deux spectres.

Autres commentaires :

- C'est Laurent qui a suggéré la bonne technique : Il faut enregistrer le spectre brut et le dark séparément. C'est un peu frustrant, car on ne voir pas le résultat tout de suite, mais ça marche à tous les coups. La fonction dark intégrée du logiciel marche mal. A éviter.

- Je pense qu'il faut se fixer 2 ou 3 objectifs par séances. Sur chaque étoile, faire un dizaine de spectres séparés avec un temps de pose de 30 s, pour faire une moyenne.
Vincent
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Ah, et bien c'est encore une première : notre premier spectre d'étoile de type B (B3V exactement) !
Alors normalement, sur un spectre d'une étoile B, on a des raies de l'Hydrogène intenses, des raies de l'Helium neutre (absentes pour les étoiles de type A) et une raie de l'ion Magnésium Mg +.

Pour la raquette, c'était pas un problème de butée ? Quand on arrive en butée de raquette elle a tendance à se bloquer. C'est récurrent.
?>!
Vincent Boudon

Je viens de passer un moment pour tenter d'identifier la raie à 402 nm. J'ai trouvé des spectres d'étoiles B3V sur le web (ici par exemple http://cfa-www.harvard.edu/~pberlind/at ... rames.html ou là http://www.stsci.edu/hst/observatory/cdbs/gs.html). On y trouve bien cette raie à chaque fois.

Mais j'ai du mal à trouver l'identification formelle. Je pense tout de même que c'est une raie de l'hélium.
Vincent
Vincent Boudon

Le bilan d'hier soir dans un fichier PDF unique.
Pièces jointes
20080920.pdf
(324.47 Kio) Téléchargé 215 fois
Vincent
Eric Chariot

Bon j'ai cherché les valeurs des raies pour identifier une étoile de type B.
pour l’hélium, trois raies brillantes :
- dans le bleu, à 502 nm
- dans le jaune, à 587,6 nm
- dans le rouge, à 668 nm.
Vincent, on a ça dans le spectre ?

Pour le Magnesium
279,5 et 280,2
Bon là ça m'étonnerait qu'on les ait.
?>!
Vincent Boudon

Pour Mg, c'est dans l'UV, on n'a pas.

Pour tes 3 raies de He, c'est possible, mais on ne peut pas le jurer car si on a bien quelque chose à ces positions, c'est au niveau du bruit ...

Reste la 402 nm qui a bien l'air caractéristique des B3V.
Vincent
Eric Chariot

Dans wikipedia, Ils disent que pour les étoiles B, les raies de l'hydrogène sont assez faibles, je sais pas ce qu'il leur faut.
?>!
Vincent Boudon

Regarde ici : http://cfa-www.harvard.edu/~pberlind/at ... rames.html

Une belle collection de spectres. C'est pour les A et F que les raies H sont les plus intenses.
Vincent
Répondre