La Lune à portée de main

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Dom...
Pseudo : Dom...

La Lune à portée de main

Message par Dom... » 20 juil. 2010 17:55

Pierre (on parle de Pierre Causeret, hein ?) est trop réservé pour nous annoncer la sortie de son bouquin
" La Lune à portée de main" chez Belin.
Image
Je viens de l'acheter, je l'ai feuilleté, et ma première réaction est qu'il s'agit d'un bouquin qu'il FAUT AVOIR dans sa bibliothèque. Enfin, lisez le avant de le ranger !!! Moi, je plonge dedans dès ce soir. Il va devenir très vite un indispensable. Et en plus, la SAB est citée en 4ème de couv. Alors, qu'attendez vous pour aller à la FNAC, chez Decitre, à la lib de l'U, ou chez Amazon ???
La Lune attire depuis toujours scientifiques et poètes. Les uns ont œuvré à la comprendre et à l’explorer, les autres à l’imaginer. Tous ont été saisis par son caractère à la fois proche et distant. Car la Lune, à l’instar de son orbite, sait demeurer elliptique.
Dans cet ouvrage, promis à devenir une référence sur le sujet, sont abordées des questions dont les réponses demeurent souvent mal comprises du public, notamment en ce qui concerne les phases de la Lune, ses éclipses, les marées, etc. Grâce à de nombreux schémas et des expériences à reproduire seul ou à plusieurs, cet ouvrage vous éclairera sur ces points et bien d’autres,
notamment les éclipses, pour qu’enfin vous puissiez tout savoir sur la Lune. Dans une approche rigoureuse, claire et exhaustive, les auteurs nous livrent, après leurs autres ouvrages à succès (Le ciel à portée de main, Les saisons et les mouvements de la Terre, Belin), un nouveau vadémécum pour curieux et passionnés de l’astre qui, chez les Anciens grecs, avait pour nom Séléné.
Pierre Causeret , professeur de mathématiques, formateur en astronomie et ancien président de la Société Astronomique de Bourgogne, il écrit dans la revue Cosinus .
Jean-Luc Fouquet , professeur de sciences physiques, formateur en astronomie et responsable du service éducatif du Muséum de La Rochelle.
Liliane Sarrazin-Vilas , ancienne professeure de sciences physiques et formatrice en IUFM, elle écrit régulièrement dans la revue Cosinus .
C'est un collectif de trois auteurs (Pierre Causeret, Jean-Luc Fouquet et Liliane Sarazin-Vilas.
Pierre, tu me dédicace mon exemplaire ? :D
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

Vincent Boudon

Re: La Lune à portée de main

Message par Vincent Boudon » 20 juil. 2010 17:57

Un petit article pour SABouquine, alors ?
Vincent

Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... » 20 juil. 2010 18:01

De l'auteur ? Ah yessss !!!
Dom...
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux » 20 juil. 2010 19:49

Et hop, voilà le prochain achat pour la bibliothèque de la SAB ;)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Pierre Causeret

Message par Pierre Causeret » 28 juil. 2010 22:44

Le livre vient de sortir, je n'ai pas eu le temps de l'annoncer ! Surtout à mon âge, il faut me ménager…
La SAB en a reçu un exemplaire pour que vous puissiez tous vérifier ce que dit Dom.

Pierre

Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux » 28 juil. 2010 22:46

Ok, merci bien Pierre :)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Répondre