CROA du 7 et 8 février 2026

Préparation des observations. Les CROA (Comptes Rendu d'Observation Astronomique) resteront dans le forum "Observations visuelles".
Répondre
Guillaume Damour

CROA du 7 et 8 février 2026

Message par Guillaume Damour »

Bonjour,

un petit CROA. Cela faisait bien longtemps… Après avoir écouté les échanges lors de l'AG, écouté les uns et les autres sur le bien fait de participer (ou pas) à l'aventure de Château- Chinon et à défaut d'avoir un télescope de 1 mètre, j'ai profité de ces deux soirs de ciel dégagé pour dépoussiérer le mien.

Alors, dans le désordre:

Un peu de planétaire:
- Saturne à l'ouest, descendante: Les anneaux presque dans l'axe, une petite ombre des anneaux sur Saturne sur la planète, quatre satellites visibles (Rhéa, Titan, Dioné, Thétis),
- Jupiter: très belle et nette, plusieurs observations dans la soirée, de belles bandes bien marquées, les quatre satellites bien visibles (Io, Ganymède, Europe et Callisto). Un point noire une bonne partie du début de soirée (l'ombre de Io) sur la planète puis l'arrivée de la grande tâche rouge en deuxième partie, vers 21h. Jupitère est bien haute. Une belle observation.
- Uranus: un petit point bleu perdu entre les Pléiades et le Taureau. Je ne pensais pas pouvoir la pointer mais, assez facile finalement. Dans l'axe de deux étoiles (o Tau et f Tau), reporter 3 fois la distance entre ces deux étoiles vers les Pléiades.

Un peu de galaxies:

- M31, M110 et M32 dans Andromède,
- M33 dans le Triangle,
- NGC 4490, M94 dans le Chien de chasse,
- M106, M108, M81, M82 et autour de M81/82: NGC2976, NGC 32077, NGC 2985, NGC 3147 dans la grande Ourse,
- M65 et M66 dans le Lion (le triplet), je n'ai pas eu la troisième (NGC 3628), le Lion était bas et de la pollution lumineuse, manque de contraste. M105 et M96 plus haut, puis NGC 3189 et NGC 3193 (quadruplet du Lion), normalement je vois les quatre mais, je n'en n'ai vu que deux ce soir. Enfin NGC 2903 en direction du Cancer.

Un peu de nébuleuses:

- M42-M43 : Orion, toujours magnifique, au 13 mm, couleur vert de gris sombre, un petit effet de relief.
- M78 dans Orion.
- NGC 2392, l'Esquimau dans les Gémeaux, au 7 mm. Belle boule blanche avec son étoile au milieu.
- NGC 7662: la boule de neige bleue, entre Andromède et le Lézard.
- NGC 3587: La chouette dans la Grande Ourse,
- NGC 1535: nébuleuse planétaire dans l'Eridan. La première fois que je la fait :)

Amas ouvert:
Très peu, juste NGC884 et NGC 869, le double amas de Persée.

La liste des pointer/rater (ceux que j'ai essayé et que je n'ai pas vu):

- NGC 6543, l'oeil de chat dans le Dragon, d'habitude je n'ai pas de soucis pour l'avoir mais là…. Pas vu.
- NGC 2022: je l'ai vu deux fois depuis je n'ai pas réussi. Dans Orion. Bon 11.60 de magnitude...
- M76: facile… Mais pas ce soir là. Dans Andromède en allant vers Cassiopée.

Une petite sortie le samedi, de 19h30 à 21h, puis dimanche de 18h30 à 22h30. Dimanche, la fatigue et l'humidité (mon Dobson est revenu détrempé) ont eu raison de moi. Pourtant le ciel est resté clair, j'aurais bien laissé le Lion monter.

Guillaume
Répondre