
Ou comment concentrer les 19 minutes de vol d'un missile nucléaire dans un film de 01h52. Un missile dont personne n'arrive à connaître l'origine mais dont le point d'impact se précise rapidement, une grande métropole abritant une dizaine de millions d'habitants.Les radars de la base militaire de Fort Greely, en Alaska, détectent un missile nucléaire. Le président et son entourage doivent profiter du peu de temps dont ils disposent pour tenter d'abattre le missile avant qu'il n'atteigne Chicago
Loin de nourrir l'appétit d'action d'un public friand de navets high-tech, Kathryn Bigelow nous invite à ressentir la montée en tension de responsables militaires et politiques, ainsi que de leurs équipes.
Les promesses de la technique et de la modernité s'effacent une à une laissant la place aux instincts, à l'émotion et surtout au doute qui dévore l'ultime décisionnaire de la réaction de la Nation face à la menace.
Pendant que les plus privilégiés s'abritent et préviennent leurs proches, l'immense majorité du pays continue à vivre normalement sans la moindre idée de ce qui va arriver.
Voila un film qui interroge les limites de la technologie, l'usage de l'espace et l'importance d'éclairer les choix politiques par un savoir lucide et objectif.