Refractor pour soleil et ciel

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Venus Poulain

Refractor pour soleil et ciel

Message par Venus Poulain »

Hello hello 😁

Je cherche un télescope qui pourrait être facilement transportable dans l'idée de l'emmener dans l'avion pour aller au Chili ou à la Palma par exemple et prendre de magnifiques photos des étoiles.
Une idée serait qu'il pourrait aussi être utilisable pour observer le soleil dans le futur, en achetant un filtre Halpha par exemple. Ou même qui pourrait être monté sur ma monture (AM5) en même temps que mon autre télescope pour prendre deux cibles à la fois!
Donc si je résume ce serait un petit télescope, si possible assez rapide tout de même (f5 idéalement), qui n'a pas besoin de zoomer tant que ça (si les galaxies sont un peu petites c'es pas trop grave, faire du wide angle serait intéressant! Et pour le soleil, les filtres chromosphère peuvent zoomer beaucoup genre x4.3 donc c'est toujours possible de compenser!). Je pensais l'utiliser avec une caméra couleur donc si il pouvait être apochromatique (triplet, quintuplet...) avec field flattened ou compatible avec un filtre correcteur.
J'ai déjà quelques idées comme le Sharpstar FRA300PRO ou le skywatcher Evolux 82ED.
Si vous avez un télescope de ce type, ou s'y connaît beaucoup ça serait super cool si vous pouviez me donner quelques références 😁😁
Budget d'environ 800€-1000€

Merci d'avance pour les recommandations 😁😁
Cyril Richard

Re: Refractor pour soleil et ciel

Message par Cyril Richard »

Salut Venus.
Alors pour ma part, j'ai la même monture que toi. Et dessus j'ai mis une taka FS 60CB. Je l'ai équipé d'un réducteur pour la rendre plus rapide. Optiquement, c'est du taka : du coup rien à dire.
Alors par contre ce n'est que 60mm, c'est vrai.
Cependant, au cas où, il est fort possible que je la vende dans l'année :).
Venus Poulain

Message par Venus Poulain »

Salut Cyril!

Merci pour la réponse!
Ça m'a l'air de correspondre très bien avec ce que je cherche en soit 😁 est ce que tu vendrais le réducteur avec ou pas ? 😁
Si jamais tu penses la vendre à un moment refais moi signe 😁 D'ailleurs, pourquoi la vendre ? 🙂
Cyril Richard

Message par Cyril Richard »

Hello.
Oui c'est une superbe lunette. Si je m'en débarrasse c'est juste pour passera un diamètre supérieur.
Oui elle serait vendu avec le réducteur mais aussi un flatner, afin d'avoir la possibilité d'utiliser 2 focales différentes.
Aussi un rotateur de champs taka.
Répondre