Voici un message de Marie-Françoise Minost, adhérent de l'antenne de Semur en Auxois et à l'initiative du Comité du bicentenaire de Mouchot à Semur.:
Il y a 50 ans, sous l'égide de l'UNESCO, le congrès international fondateur "Le soleil au service de l'Homme" se tenait à Paris. Le 12 décembre dernier, le Collège de France en célébrait l'anniversaire lors d'une journée d'étude consacrée aux énergies renouvelables : "Énergie solaire, urgence climatique et engagement collectif".
Augustin Mouchot, le semurois du Pays d'Auxois-Morvan, innovateur mondial dans le domaine des applications pratiques de la force du soleil, a été présenté par Frédéric Caille (son spécialiste) dans le cadre de la session historique, pionniers et grands témoins : 50 ans de progression des énergies renouvelables et d'engagements.
La journée s'est clôturée par un appel à agir ensemble sur tous les fronts... Soleil et Humanité : Aux actes citoyennes et citoyens !
Alors laissez-moi vous dire que cet appel résonne comme un encouragement à poursuivre et intensifier la mobilisation autour du bicentenaire d'Augustin Mouchot en 2025.
Si vous ne le connaissez pas bien, je vous propose de le découvrir de février à juin, dans une série de causeries : 1/2 heure avec... Augustin Mouchot. Je vous en transmettrai prochainement le calendrier.
Je formule mes voeux et les partage avec vous, que le soleil se mette au service de l'Homme en cette année 2024 et les 50 suivantes...
Au plaisir de vous revoir très bientôt,"
Et ce matin, Marie- Françoise nous dit que la maire de la ville a annoncé lors de ses voeux le bicentenaire de Mouchot de 2025.
Pour info en pj l'appel du Collège de France
Le Soleil au service de l'homme et Augustin Mouchot
-
- Messages : 60
- Inscription : 07 sept. 2021 09:40
-
- Messages : 233
- Inscription : 23 sept. 2017 09:23
Re: Le Soleil au service de l'homme et Augustin Mouchot
J'ai trouvé ceci qui présente Mouchot avec simplicité : https://www.neo.tv/video/63286346a1365d ... 6/Augustin
On pourrait s'en inspiré pour les journées du Soleil.
On pourrait s'en inspiré pour les journées du Soleil.