L'Univers serait 2 fois plus vieux ??

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2884
Inscription : 14 nov. 2018 15:17

L'Univers serait 2 fois plus vieux ??

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 15 sept. 2023 16:21

Un article de Jean-Pierre MARTIN , président de la commission Cosmologie de la SAF.

Je cite <<

Une nouvelle étude (à priori la seule !) prétend que notre Univers aurait en fait 26 milliards d’années (Ga) ; c’est en tout cas ce que prétend Mr Rajendra Gupta de l’Université d’Ottawa. Il vient d’ailleurs de publier ses résultats dans le célèbre bulletin mensuel de la RAS (Royal Astronomical Society) sous le titre de « JWST early Universe observations and ΛCDM cosmology » (https://academic.oup.com/mnras/article/ ... ogin=false)

Il se base sur le fait que les galaxies primordiales étudiées par le JWST paraissent trop évoluées pour n’avoir que quelques centaines de millions d’années. Certains ont appelé ces galaxies des « galaxies impossibles ».

Ça ne semble pas « coller » avec tout ce que l’on croyait sur la genèse des galaxies.

Alors il s’est tourné vers l’ancienne théorie de la « lumière fatiguée » (tired light en anglais) énoncée en son temps par F Zwicky et sur le fait que certaines constantes fondamentales ne seraient pas constantes !

Évidemment tout le monde dans la communauté cosmologique ne partage pas son avis, mais c’est souvent le cas pour de nouvelles idées ou découvertes.

Plus de détails :

L’âge de l’Univers se mesure principalement de deux façons, soit en mesurant le temps écoulé depuis le BB (en évaluant l’âge des étoiles des amas globulaires anciens dans notre Galaxie) soit en se basant sur le décalage vers le rouge des premières galaxies.

Ces différentes mesures ont donné dans le cadre du modèle standard LCDM une valeur de 13,8 Ga, valeur confirmée par les observations de Planck.

Mais comme déjà dit en introduction, les premières galaxies étudiées par le Webb semblent vraiment trop matures pour leur jeune âge. Ce qui a donné le mystère des galaxies impossibles.

Or justement les calculs de Mr Gupta pourraient résoudre ce problème.

La lumière fatiguée, théorie élaborée par Fritz Zwicky, dans les années 1930, Zwicky était un être génial mais disons, un peu spécial (cf Sheldon dans la série The Big Bang Theory), si bien que peu ont prêté attention à ce qu’il disait.

Il attribuait le redshift à une atténuation de l’énergie émise sur de très longues distances, ce qui limitait alors l’effet de l’expansion de l’Univers. La lumière se « fatiguerait » au cours de son voyage !

De même ce professeur d’Ottawa utilise aussi la théorie de Paul Dirac sur le fait que certaines constantes pourraient avoir évolué au cours du temps.

Ce nouveau modèle proposé doublerait alors l’âge de l’Univers et résoudrait certains problèmes cosmologiques.

Mais la valeur de 13,8 Ga semble très « solide » comme disent les physiciens, alors…

Beaucoup ne sont pas convaincus, de nouvelles études doivent être entreprises pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

À suivre. © Jean-Pierre MARTIN >>

Le site de JP : https://www.planetastronomy.com/
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre