https://scitechdaily.com/cosmic-clockwo ... ge-cycles/
Le cycle glaciaire-interglaciaire actuel a une période d’environ 100 000 ans. Cependant, le cycle glaciaire du début du Pléistocène (il y a environ 800 000 ans) a changé plus rapidement, avec un cycle d’environ 40 000 ans. On a cru que des forces externes astronomiques étaient responsables de ce changement, mais les détails du mécanisme n’ont pas été compris. Ces dernières années, il est devenu possible d’étudier plus en détail le rôle des forces astronomiques grâce à l’affinement des données géologiques et au développement de la recherche théorique.
Une équipe dirigée par Yasuto Watanabe de l’Université de Tokyo s’est concentrée sur le début du Pléistocène il y a 1,6 à 1,2 million d’années en utilisant un modèle informatique climatique amélioré.
À partir de l’analyse de ces résultats de simulation, l’équipe a identifié trois faits sur les mécanismes par lesquels les forces astronomiques ont provoqué des changements climatiques à cette époque.
(1) Le cycle glaciaire est déterminé par de petites différences dans l’amplitude de variation de l’orientation de l’axe de rotation et de l’orbite de la Terre.
(2) Le moment de la déglaciation est déterminé principalement par la position du solstice d’été sur son orbite, qui est au périhélie, et pas seulement par l’effet du changement périodique de l’inclinaison de l’axe de la Terre.
(3) Le moment du changement d’orientation de l’axe de rotation et la position du solstice d’été sur son orbite déterminent la durée de la période interglaciaire.
https://www.nature.com/articles/s43247-023-00765-x
JJ
Une origine astronomique des cycles de l'ère glacière
-
- Messages : 2884
- Inscription : 14 nov. 2018 15:17
Une origine astronomique des cycles de l'ère glacière
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse