Hello tout le monde!
je viens de lire l'article de ciel & espace sur la défense planétaire dans le n°589, et je me suis posé la question suivante :
si en utilisant une sonde de type "dart" on dévie la trajectoire d'un astéroïde, n'y a-t-il pas un risque que l'astéroïde en question se rapproche d'un corps plus massif (ex. une planète) et que l'attraction de ce corps modifie à nouveau son orbite, le rendant encore plus dangereux pour la terre ?
Ne pouvant trouver moi-même une réponse satisfaisante à cette question je me suis dit que le forum de la S.A.B. était le meilleur endroit pour la poser
quelles causes la déviation de l'orbite d'un astéroïde peut avoir ?
-
-
Re: quelles causes la déviation de l'orbite d'un astéroïde peut avoir ?
Non, pas de risque de ce genre !
- D'une part, si on fait cela, on va calculer précisément ce que l'on veut faire, on ne va pas juste taper dedans au hasard. Le but d'une mission comme DART était justement de tester précisément ce type de déviation.
- La déviation effectuée est infime. Il ne s'agit pas d'envoyer l'astéroïde sur une autre orbite très différente. Il s'agit, plusieurs années avant le risque de collision avec la Terre, de le dévier d'un tout petit angle qui lui fera éviter a Terre le moment venu. Il n'y a pas besoin de beaucoup.
- D'une part, si on fait cela, on va calculer précisément ce que l'on veut faire, on ne va pas juste taper dedans au hasard. Le but d'une mission comme DART était justement de tester précisément ce type de déviation.
- La déviation effectuée est infime. Il ne s'agit pas d'envoyer l'astéroïde sur une autre orbite très différente. Il s'agit, plusieurs années avant le risque de collision avec la Terre, de le dévier d'un tout petit angle qui lui fera éviter a Terre le moment venu. Il n'y a pas besoin de beaucoup.
Vincent
-
Re: quelles causes la déviation de l'orbite d'un astéroïde peut avoir ?
Merci pour cette réponse claire et précise !!
Raoul