Aider les pros ?

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Répondre
Vincent Boudon

Aider les pros ?

Message par Vincent Boudon » 19 mars 2010 10:28

Un programme qui pourrait être intéressant pour le groupe :

http://solarstormwatch.com/

Il est proposé d'aider les professionnels en recherchant les tempêtes solaires dans les images de STEREO.
Vincent

Christophe Legueult

Re: Aider les pros ?

Message par Christophe Legueult » 19 mars 2010 12:52

Bah je me suis inscrit et j'ai essayé.
ON regarde des vidéos des 2 sondes observant les éjections de masse coronale et on sélectionne celles où il y en a. Puis après on notifie le début et l'arrivée de l'éjection. On peut aussi faire du repérage sur les vidéos : comètes, artefacts d'optique et les jets de particules.
Ma première éjection de masse coronale (CME en anglais), je l'ai mesuré à 615 km/s :o

C'est assez bien fichu, d'abord on vous explique les choses et il y a une courte formation :geek:
Il faut un peu de patience et d'assiduité et juste un peu maîtriser l'anglais. Enfin, il ne faut pas que le Flash player plante. :?

Maintenant, le truc, c'est d'être plusieurs à avoir travailler sur ces vidéos. Car ce n'est pas si évident de définir les instants de début notamment des éjections. D'où l'idée de faire participer un grand nombre et avoir des mesures les plus précises possibles.

Pour la prochaine réunion du groupe (euh c'est quand ?), je pourrais vous montrer.

Bon, je vais me mettre maintenant au Zoogalaxy.

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 22 mars 2010 07:50

Ben cette semaine, j'ai un stagiaire, alors je ne pourrais pas m'absenter entre midi et deux.
Vincent

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 22 mars 2010 22:16

Par contre, tu pourrais peut-être nous lancer un petit Doodle pour une réunion en avril ? On peut peut-être faire des essais d'imagerie un week-end, non ?
Vincent

Bertrand Hennard

Message par Bertrand Hennard » 23 mars 2010 09:19

Corinne a écrit :Evidemment, un WE c'est ce qu'il y a de plus pratique, surtout pour ceux qui travaillent comme nous...
Je lance un doodle.
Il n'y a pas que ceux qui travaillent qui sont très occupés,les retraités ont du mal à trouver du temps,mais un week end serait bien.

Répondre