Réunion de fin mars/début avril 2010

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Vincent Boudon

Réunion de fin mars/début avril 2010

Message par Vincent Boudon »

Je vous propose un nouveau petit Doodle pour la prochaine réunion :

http://www.doodle.com/y3dvnrdkxb7dhxr7

L'ordre du jour concernera la poursuite des travaux sur le Big-Bang. En particulier, nous pourront parler de ce site

http://apcwebtest.in2p3.fr/APC_CS/conte ... ogique-cmb

sur le fonds diffus cosmologique, qui mérite une grande attention.

Mais bien sûr, toute suggestion est la bienvenue. Exprimez-vous !
Vincent
Isabelle Farcy-Lecat

Re: Réunion de fin mars/début avril 2010

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

Pas d'accord pour lire un livre , je viens déjà de lire beaucoup de trucs là dessus et je sature.
des articles oui, le fond diffus d'accord trés interessant. :geek:
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Oui, un livre c'est un peu trop.
Notre formule avec des articles est très bien. Restons comme ça.
?>!
Vincent Boudon

La prochaine réunion aura donc lieu le :

Mercredi 31 mars à 20h30
Vincent
Eric Chariot

Petit souvenir d'hier soir...

(à Alex, en train de scruter une bouteille vide).
"Alex, on n'a pas dit qu'on parlait du fond du fût" !!!
:lol: :lol: :lol:

Aaaah la la ! J'en suis fier de celle là ! :mrgreen:
?>!
Isabelle Farcy-Lecat

suite à réflexion de fin de séance, LUCA est pour Last common universal ancestor, mais c'est un concept théorique, voir wikipédia. Celà fait partie des recherches sur l'origine de la vie sur Terre.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Isabelle Farcy-Lecat

autre remarque: s'il faut une maîtrise de sciences physiques pour suivre le groupe astrophysique, on va se retrouver trés peu au bout du compte, pourrait-on se placer à un niveau accessible à plus de monde? svp:?
iSABelle
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

Oui, il faudrait trouver des articles moins "cru" et qui ne mérité pas que l'on parle 10 minutes sur chaque termes assez compliqué. Mais bon parfois ça peu être dur suivant le thème :?
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Eric Chariot

Bon, en même temps, ça fait pas mal de temps que Vincent avait proposé cet article. Il faudrait qu'on prenne le temps de le survoler et tirer la sonnette d'alarme avant si c'est vraiemnt trop ardu.

Le système sur lequel se base le groupe, c'est un peu le système d'une bande de copains où chacun amène une bonne bouteille pour faire goûter aux autres. Là, il faudrait qu'on ait des propositions d'articles à lire par plus de monde. Du genre "Tiens, j'ai vu ce truc, ça a l'air intéressant". ça se passait comme ça au début, il faudrait que l'on renoue avec ça..

En résumé, si vous croisez dans vos lectures des articles particulièrement intéressants, n'hésitez pas à nous en faire part.
?>!
Vincent Boudon

Oui tout à fait. J'ajouterais même qu'au départ seule Mag nous a proposé des articles. Celui-ci, on l'avait trouvé ensemble lors de la séance précédente et on avait décidé de l'étudier à la suivante.

Mais rien ne dit qu'on doive tout comprendre. L'idée est effectivement celle d'une bande de copains qui ont trouvé un truc qui semble intéressant et qui se réunissent pour essayer de le décortiquer. En science, il n'y a aucun problème à dire "je ne comprends pas".

Quant à cet article-là, même assez ardu, il recèle quand même une sacrée mine d'informations. Le but n'est pas de comprendre les détails. Mais d'en retirer quelque chose. Et là, ce qu'on voit, c'est que la célèbre image du fonds cosmologique, ce n'est pas seulement des taches colorées, mais quelque chose dont l'analyse donne des tonnes d'informations sur la cosmologie. Et on a au moins une petite idée de comment les gens font pour tirer ces informations.

C'est pour cela que des fois, je poussais l'autre soir à aller un peu plus vite. Je l'avais lu avant. Je n'avais pas compris tous les détails. Mais j'avais vu les points forts importants. Et c'est le but de l'exercice : dégager ces points forts, sans s'arrêter sur des points abscons qui nous concernent moins à notre niveau. Je suis sûr que Maud va nous en faire un résumé super limpide comme elle sait bien faire.

D'ailleurs, avec Eric, on a pensé à un nouvel exercice qui permettrait au groupe de garder des traces de ses travaux : à partir de cet article et d'autres, créer un joli poster sur le CMB, résumant tout ce qu'on a compris sur le sujet et ce qu'on peut en tirer.

En suite, on en fera sur d'autres sujets.
Vincent
Répondre