Compte-rendu de la 1ère réunion

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Vincent Boudon

Compte-rendu de la 1ère réunion

Message par Vincent Boudon » 01 mars 2010 21:51

Une première petite réunion sympa ce soir :D Il y avait Bertrand, Laurent, Arnaud J, Corinne et moi.

Nous avons tout d'abord monté et examiné les instruments permettant d'observer le Soleil :

- La Telementor, avec l'écran de projection ou avec le filtre à l'ouverture.

- Le C8 avec le filtre à l'ouverture ou le filtre H-alpha.

Nous avons également rappelé que le 300 de l'OHP peut lui aussi être utilisé pour l'observation solaire grâce à un filtre à l'ouverture.

Les projets du groupe concernent :

- Faire rapidement quelques sorties pour tester le matériel et les photos du Soleil à la webcam.

- Sur deux mois (juin-juillet), se relayer pour faire chaque jour, par binômes, un image du Soleil à heure fixe (probablement à l'OHP), afin d'observer la rotation de l'astre du jour. En espérant qu'il y aura des taches. Il va aussi falloir que le groupe recrute !

- Faire quelques séances théoriques : le Soleil, comment ça marche ?

- A long terme (2 ans ou plus), trouver les moyens d'organiser un voyage pour aller voir une éclipse.

Voilà !
Vincent

Bertrand Hennard

Re: Compte-rendu de la 1ère réunion

Message par Bertrand Hennard » 02 mars 2010 09:15

Vincent,
il y a eu aussi l'idée de faire une plaquette comme celles des galaxies et des étoiles.
Possible?

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 02 mars 2010 09:26

Ah oui, bien sûr !
Vincent

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 02 mars 2010 09:50

Corinne a écrit :Merci Vincent....
On espère évidemment des volontaires pour pouvoir faire le diaporama du Soleil sur 2 mois, même si vous n'êtes pas forcément des assidus du groupe... En particulier, le groupe imagerie pourrait nous prêter des adhérents, car la photo du Soleil c'est bien aussi... Le problème c'est la MAP avec le filtre H alpha, donc pourrait intéresser des "imageurs"...
Mais, le suivi image du soleil, vous ne le faites pas en H-alpha ? Si ?
?>!

JxArnaud

Message par JxArnaud » 02 mars 2010 16:59

Le filtre Hα c'etait celui à mettre vers l'oculaire?
Hier quelqu'un a dit que ça chauffait.
En fait j'y repensais aujourd'hui et vues la quantité de lumière de forte intensité absorbée je me demandais à quelle température pouvait monter le filtre (en supposant le filtre vers l'oculaire, donc une forte concentration de lumière).

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 02 mars 2010 17:10

Non Arnaud, ce dont on a parlé, ce sont certainement les filtres en visibles vendus avec les télescopes, qui se mettent effectivement à l'oculaire, ce qui est une énorme connerie car effectivement ils chauffent très fort. Il vaut mieux un filtre qui se mette à l'entréèe du télescope, voire une simple feuille de mylar assez grande.
?>!

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 02 mars 2010 17:30

Oui, mais c'est moi qui ai posé la question pour le H-alpha hier. Dans ce cas, il y a bien un préfiltre à l'entrée, mais c'est seulement un filtre rouge pas très opaque. Est-ce que dans ce cas, le H-alpha lui-même ne reçoit pas quand même pas mal de chaleur ?
Vincent

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 02 mars 2010 18:01

Je pense que le préfiltre rouge, en coupant une bonne partie des longueurs d'onde, et en particulier les plus énergétiques, limite bien l'énergie reçue.
?>!

Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux » 02 mars 2010 18:08

Je suis de la partie pour vos projet ! Également pour celui de suivre le soleil (en juillet pour moi ;))
vboudon a écrit :- Faire quelques séances théoriques : le Soleil, comment ça marche ?
Me revoilà ! :D J'avais fait un petit truc pour le groupe système solaire sur la nucléosynthèse du Soleil. Je pourrai peut être le représenter pour ce groupe ?
Corinne a écrit :Le problème c'est la MAP avec le filtre H alpha, donc pourrait intéresser des "imageurs"...
Il y a un problème de MAP avec le Halpha ? D'après mes souvenirs je ne crois pas (dernière observation avec NDE) :?
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult » 02 mars 2010 18:16

toujours et encore la MAP... et ça ne s'arrange pas quand il s'agit du Soleil :(
Visuellement, c'est déjà pas simple le Halpha à régler, alors pour la webcam, il faut une bonne dose de patience et bien couvrir l'écran de l'ordi pour y voir quelque chose sur l'écran.

Répondre