Article de Veronique Chalmet
linkedin.com/in/veronique-chalmet-6007b3b9
<<Un vendredi sur l'air d'une poésie qui disparait au 4ème top... L’Horloge parlante est inventée par Ernest Esclangon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Esclangon), directeur de l’Observatoire de Paris au nom joli, qui trouve ainsi moyen de répondre aux multiples appels des gens qui veulent connaître l’heure, stressés comme le lapin de Lewis Caroll.
Notre ingénieux Ernest automatise le système et le 14 février 1933 - jour de la St Valentin - donne aux Français la première horloge parlante du monde. Un geste d'amour intemporel.
Le site de l’Observatoire de Paris précise que « le succès est immédiat », avec plusieurs centaines de milliers d'appels - 140 000 le premier jour- pour entendre la docte horloge en appelant ODEON 8400.
À l’époque, c'est la voix de Marcel Laporte, dit Radiolo, premier speaker de la radio française, qui annonce avec une solennité quasi mystique l’heure au « quatrième top ».
En 1965 Radiolo s'éclipse, peut-être fatigué d'énoncer l'infini à la Sisyphe. Des machines pour donner l’heure le remplacent. Depuis 1991, le Temps se soucie du politiquement correct et opte pour l'alternance dans les voix utilisées pour répondre : tantôt la voix est féminine, tantôt elle est masculine.
L’Observatoire de Paris clame fièrement que ses machines pourront donner l’heure jusqu’en 2085. Finalement, les gens s'en détournent avant, happés par smartphones et écrans portatifs, ils oublient la quête de sens - celui des aiguilles leur parait ne plus tourner rond. La recherche du temps perdu n'est plus : le 1er juillet prochain, au quatrième top, l’horloge d'Ernest Esclangon finira pour toujours de parler.>>
1/07/22, L'horloge parlante....ne parlera plus
-
- Messages : 2884
- Inscription : 14 nov. 2018 15:17
1/07/22, L'horloge parlante....ne parlera plus
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse