Une discussion FaceBook m'a fait repenser à cette question que posent parfois des visiteurs à nos observations, des fois avec humour, des fois sérieusement : "pouvez-vous voir le drapeau américain sur le Lune avec votre télescope ?"
C'est aussi un des chevaux de bataille des complotistes du "Moon hoax" qui prétendent que l'on n'est jamais allé sur la Lune.
Mais en fait, comment répondre sérieusement à cette question ? Serait-il possible de voir les restes des missions Apollo depuis la Terre avec un instrument ? Voici des éléments de réponse, si jamais vous êtes confronté(e) à cette interrogation.
Eh bien en fait … non, c'est rigoureusement impossible et voici pourquoi !
- Pour voir les restes des missions Apollo, il faudrait voir au moins des détails de 1 m (avoir une résolution de 1m / pixel). Et encore, ce serait limite pour distinguer quelque chose, mais admettons et prenons ce chiffre arrondi.
- 1 m à 400 000 km, cela fait donc un angle de 0,0005 seconde d'arc. Et ça, ça fait mal !
- Le pouvoir de résolution théorique d'un instrument de diamètre D à la longueur d'onde 𝜆 est 1,22 𝜆/D (critère de Rayleigh, il s'agit, pour les connaisseurs du premier zéro de la fonction de Bessel qui donne la largeur de la tache centrale de la figure d'Airy de diffraction).
- Si on se place dans le vert à 550 nm, il faudrait alors, dans l'idéal, un télescope de 268 m de diamètre !
- Un télescope de 8,2 m du VLT a une résolution théorique de 0,017". Mais en pratique, elle n'est que de 0,05".
- En effet, il faut aussi tenir compte du seeing, c'est-à-dire de l'effet de la turbulence atmosphérique. Un seeing de 1" est déjà pas mal, il peut atteindre 0,25" sur les très bon sites (Atacama, par exemple). L'optique adaptative permet de surmonter ce problème, mais un VTL seul ne descend toutefois pas, même avec cette technique en dessous de 0.05".
- Cependant, les 4 VLT peuvent se combiner en mode interférométrie à synthèse d'ouverture, simulant un télescope de 200 m de diamètre. Dans ce cas, on atteint 0.002", soit encore 4 fois trop !
- Ni le le futur E-ELT (30,4 m), ni encore moins Hubble ou le JWST (dans l'espace, donc seeing parfait, mais seulement 2,4 m ou 6,5 m de diamètre, respectivement) ne pourraient y arriver.
- Un télescope d'amateur de 200 mm peut voir, dans d'excellentes conditions, des détails de l'ordre de 1 km de large.
Bref c'est donc, à nouveau, tout à fait impossible. A noter que, quand bien même ce serait faisable, les pros ne pointeront jamais un télescope géant vers la Lune car, 1) c'est beaucoup trop brillant pour les capteurs de ces instruments et 2) ils ont autre chose à faire que de débunker des bêtises
Notons que les restes d'Apollo ont été vus depuis l'orbite lunaire par la sonde américaine LRO et par une sonde indienne, munies de caméras dignes d'un satellite-espion. Mais bon, ces engins font forcément partie du complot
Voir les restes d'Apollo
-
- Messages : 19263
- Inscription : 05 juil. 2008 13:36
- Localisation : Dijon
- Contact :
Voir les restes d'Apollo
Vincent
-
- Messages : 742
- Inscription : 10 févr. 2015 08:42
- Localisation : Curley
Re: Voir les restes d'Apollo
Merci pour ces infos intéressantes. Mais bon, je vais devoir imprimer et conserver le papier dans mon porte-feuille car j'ai une mauvaise mémoire des chiffres
Henri
-
- Messages : 156
- Inscription : 12 nov. 2020 10:12
Re: Voir les restes d'Apollo
Merci Vincent. Mieux vaut aller voir directement...