J'ai profité du dernier samedi avant le confinement pour aller dans une maison à la campagne (à côté de Saint-Jean) et tester mon matériel tout beau tout neuf.
Je n'avais pas trop trop préparé et j'ai vite été à court d'idées (ça, c'est un point à améliorer pour le prochain coup).
Alors, équipé de mon tout nouveau Dobson 250mm et l'Ethos 13mm de la SAB (si si!! ), je me suis lancé :
J'ai commencé par faire un petit coup de Mars pour les premiers réglages (alignement du viseur, du telrad, ...) mais comme prévu, la petite planète rouge est bien loin maintenant et ça n'a pas donné grand chose.
Peu importe, direction la casserole, M81 + 82 , déjà avec un oculaire de 30mm c'était magnifique mais que de surprises quand je me suis rendu compte que ça tenait PILE POIL dans le champ de l'Ethos!!
Ensuite, je me dépêché d'aller voir M1 avant son couché derrière une colline : magnifique !!
Un petit coup de m35 au pied des gémeaux dans la foulée.
J'ai enchainé avec le triplet du lion que je n'ai pas réussi à faire tenir dans le champ du 13mm. superbe
À la suite de ça, je me suis rendu compte qu'une vis s'était desserré et que le tube était de travers... Sans outil sur place, tant pis, on continue
Ensuite, j'ai commencé à perdre un peu en idée de quoi observer, j'ai donc passé un grand moment à observer le ciel à l'œil nu. Assis dans l'herbe j'observais l'amas de la crèche (merci Claude pour la technique), celui de la vierge mais aussi (et surtout) je révisais mon ciel de printemps, quel bonheur d'avoir un ciel de qualité et de pouvoir passer de longues minutes la tête en l'air, être tout content de reconnaitre telle ou telle constellation. Quand on débute, c'est vraiment satisfaisant haha. Ensuite, après avoir montré mes papiers à des gendarmes venus pensant que je braconnais (oui... ) me voilà reparti.
J'ai bien fait de faire cette petite pause. "Et si on essayait M51" me suis-je dit. C'était une première pour moi. Et quelle première! J'ai mis 2 jours à m'en remettre tant voir cet objet a été bouleversant. Autant de détails sur ce duo de galaxies. Je suis resté une bonne vingtaine de minute bloqué ici, à la scruter (à travers l'Ethos hein, fallait bien savoir si l'oculaire destiné au 500 de la SAB était vraiment bien )
J'ai ensuite fini avec deux classiques du ciel d'été : M13 et M57 avant de ranger le matériel.
Résultat : peu d'objets observés par manque de préparation mais beaucoup de satisfactions :
- Un ciel de qualité à Veuvey sur Ouche
- Mon 250 est vraiment top
- L'oculaire fourni avec le télescope (30mm 70°) est vraiment bon pour un oculaire d'entrée de gamme
- L'Ethos 13mm est une pépite. Un piqué magique, un contraste de folie, j'ai vraiment hate de voir ce que ça donnera dans le 500