30 min de test taka
-
30 min de test taka
Bonjour tout le monde. Hier il a fait beau (ENFIN).
J'ai donc voulu tester ma taka. Pour se faire je l'ai mise sur ma monture de voyage. Donc pas d'autoguidage évidemment. En fait mon but est de m’entraîner a l'utiliser pour mon voyage post-covid à la Réunion. J'ai fait 97 poses de 20 secondes. J'ai pas bien poussé plus car à cette focale (500 en gros), la monture risque d'avoir du mal. Et la je souhaitais voir si je m'étais pas tromper dans mes calculs de backfocus.
Résultat, l'image ne casse pas 3 pattes à un canard boiteux mais j'aime bcp la finesse des étoiles centrales, celles qui sont petites. Un piqué dingue et cela n'a rien à voir avec un objectif photo, aussi bon soit il.
EXIF: 97 poses de 20" à ISO 400. Canon EOS 100D
C'est évident que cette photo ne finira pas dans les annales, tant le signal est pas énorme, mais au moins ca me permet de me rendre compte des difficultés que je vais avoir.
1 - le tout vissé c'est bien. Par contre on choisit difficilement le cadrage. Il va me falloir un Camera Angle Adjuster.
2 - le metal c'est froid, très froid l'hiver ....
3 - augmenter la durée des poses unitaires avec cette monture va être difficile. Encore plus dans hémisphère sud ou c'est très difficile de mettre en station !!
A terme et de chez moi j'utiliserai ma monture normal et je ferai de l'autoguidage. Ca me permettra plus de folie. Faudra que je regarde du côté des diviseurs optiques.
J'ai donc voulu tester ma taka. Pour se faire je l'ai mise sur ma monture de voyage. Donc pas d'autoguidage évidemment. En fait mon but est de m’entraîner a l'utiliser pour mon voyage post-covid à la Réunion. J'ai fait 97 poses de 20 secondes. J'ai pas bien poussé plus car à cette focale (500 en gros), la monture risque d'avoir du mal. Et la je souhaitais voir si je m'étais pas tromper dans mes calculs de backfocus.
Résultat, l'image ne casse pas 3 pattes à un canard boiteux mais j'aime bcp la finesse des étoiles centrales, celles qui sont petites. Un piqué dingue et cela n'a rien à voir avec un objectif photo, aussi bon soit il.
EXIF: 97 poses de 20" à ISO 400. Canon EOS 100D
C'est évident que cette photo ne finira pas dans les annales, tant le signal est pas énorme, mais au moins ca me permet de me rendre compte des difficultés que je vais avoir.
1 - le tout vissé c'est bien. Par contre on choisit difficilement le cadrage. Il va me falloir un Camera Angle Adjuster.
2 - le metal c'est froid, très froid l'hiver ....
3 - augmenter la durée des poses unitaires avec cette monture va être difficile. Encore plus dans hémisphère sud ou c'est très difficile de mettre en station !!
A terme et de chez moi j'utiliserai ma monture normal et je ferai de l'autoguidage. Ca me permettra plus de folie. Faudra que je regarde du côté des diviseurs optiques.
-
- Pseudo : Dom...
Re: M42 - Orion
Bigre, ça promet. Pour 1/2h de pose, ça claque déjà.
Dom...
-----------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne.
Dom...
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là
-
Re: 30 min de test taka
J'avoue que ça promet !!!
-
Tu peux trouver des CAA sympas chez Pierro Astro pour 60 euros ( donc moins cher que le caa taka à plus de 200 euros ).
Voila ce que cela donne sur la Televue 85 :
Voila ce que cela donne sur la Televue 85 :
-
Merci Sébastien.
Je vais regarder ça .
Je vais regarder ça .
-
- Pseudo : Dom...
Oui, j'ai pris aussi ça dans la figure : on paie des sommes considérables des objectifs moins bon qu'une lunette apo. Alors, OK, diaphragme, MAP auto, etc. Mais quand même, y'a un truc.Cyril Richard a écrit :...Un piqué dingue et cela n'a rien à voir avec un objectif photo, aussi bon soit il...
Dom...
Dom...
-
Je suis d'accord Dom.... Est-ce que le cahier des charges d'une fabrication industrielle impose de ne pas avoir une optique excellente ?
Je suis d'accord qu'il y a la MAP et le diaphragme, mais justement, sans diaphragme un objectif reste assez mauvais en bord de champs. Même pour un APS-C. Et encore ... Je dis en bord de champ ... Des fois même au centre on retrouve des aberrations de tout genre.
Et je parle ici de bons objectifs, et a focal fixe. Car pour les zoom je peux comprendre.