Le point de Janus : une nouvelle théorie du temps
Un bouquin de Julien Barbour
Pour ceux qui sont à la recherche d'une compréhension de notre Univers et du temps qui s'y écoule (et qui aiment se torturer les méninges aussi !)....mais le temps existe-t-il vraiment ?
Voilà une curieuse idée développée par un physicien britannique Julien Barbour.
Dans cette interview donnée à la BBC sous le titre "Physique : comment cette idée de vitesse à double direction change la vision de l'univers", l'article tente de nous l'expliquer.
https://www.bbc.com/afrique/monde-55854751
Il part de l'interprétation du deuxième principe de la thermodynamique élaboré pour des espaces fermés alors que celui de l'Univers est ouvert : on nous signale cette 1er erreur.
Puis ce qui détermine le passage du temps n'est pas l'augmentation de l'entropie, mais l'augmentation de la complexité, sans limites de temps ni d'espace.
Pour Barbour, l'énergie ne se dissipe pas, elle se disperse.
Ainsi la mort thermique de l'Univers n'est pas la fin attendue. Sa version est celle d'un univers de plus en plus varié et dynamique, où la chaleur et l'énergie ne manqueront pas pour continuer à croître dans toutes les directions du temps et de l'espace.
Alors j'ai tenté de chercher le lien avec sa vision radicale décrite dans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Julian_Barbour) et qui provient de l'équation de Wheeler-DeWitt, un exercice mathématique des années 1960 qui cherchait à réconcilier la relativité d'Einstein avec la mécanique quantique. Quand on l'exécute, il se passe quelque chose d'étrange : on se retrouve avec une équation qui ne contient pas le paramètre t du temps. !!!
Barbour considère que l'univers est comme une énorme collection d'instantanés qui sont immensément et richement structurés ; ils ne sont pas en communication les uns avec les autres ; ce sont des mondes à eux seuls. Notre cerveau assemble ces arrêts sur image et les passe dans notre esprit ainsi que des photographies qui, passées à 24 images par seconde, créent l'impression que les images sont en mouvement, alors même que rien ne bouge. Ce qu'on appelle le temps est finalement une illusion.
JJ
Le point de Janus : une nouvelle théorie du temps de Julien Barbour
-
- Messages : 2884
- Inscription : mer. 14 nov. 2018 15:17
Le point de Janus : une nouvelle théorie du temps de Julien Barbour
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
-
- Messages : 779
- Inscription : ven. 12 août 2016 14:52
Re: Le point de Janus : une nouvelle théorie du temps de Julien Barbour
C'est le conte à Barbour !
La lumière est la plus belle créature de ce monde, elle vient du ciel et nous en donne le pressentiment
Jean Bousquet, écrivain québécois
Jean Bousquet, écrivain québécois