SATURNE: un anneau de plus

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Répondre
PEP

SATURNE: un anneau de plus

Message par PEP » mar. 8 déc. 2009 20:18

Nièmes fiançailles pour la géante gazeuse; un bijou au prix astronomique, et pourtant très discret:
épais de 2,5 millions de kilomètres (20 fois le diamètre de la planète), et large de près de cinq millions de kilomètres, il s'étend jusquà 12 millions de kilomètres de Saturne. Il est constitué de petites particules (ordre du micromètre), sombres et "chaudes" (à -193°c pourtant), visibles seulement à l'infrarouge.

Les astronomes ont-ils tant de poussière d'étoile dans les yeux qu'ils puissent manquer pareil bestiole?
En fait, l'anneau est tellement vaste, et du fait qu'il se présente à la Terre par la tranche, nous avons un sérieux problème d'angle solide (la sonde Cassini, en orbite autour de l'astre, ne l'a pas remarqué). Sans compter sa très faible densité...

Il a fallu attendre les détections du télescope infrarouge Spitzer (en orbite depuis 2003) pour lui donner réalité, et expliquer grâce à lui certains phénomènes: la bicoloration de Japet (grand satellite régulier de Saturne), qui présnete une face (dans la direction de son orbite) sombre, tandis que l'autre est brillante.
Il s'agirait d'hydrocarbures complexes, semblables à ceux qui composent Phoebé (un satellite irrégulier de Saturne), que l'on retrouverait du côté obscur de Japet.
Subissant des pluies de météorites, ce Phoebé se "déverse" sous la forme de notre anneau, puis les particules noires sont soumises à des forces liées à l'absorption et à la réémission de la chaleur du Soleil, ce qui les "projette" vers Saturne; et durant leurs voyages, sous forme de nuages ténus d'hydrocarbures, elles croisent l'orbite de Japet, et ainsi expliquent ses tendances Ying ou Yang.

Mais pour l'origine des autres anneaux, rien n'est encore tranché...

Lu dans La Recherche (N°436 / Décembre 2009)

Emile Touron

Re: SATURNE: un anneau de plus

Message par Emile Touron » mar. 8 déc. 2009 21:27

Oui, j'ai entendu parler de cet anneau... Il est vraiment énorme. :shock:

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » mar. 8 déc. 2009 21:32

Heu ... oui ... on en avait parlé ici :

http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=20&t=1157
Vincent

Emile Touron

Message par Emile Touron » mer. 9 déc. 2009 13:09

Ah, oui, j'me disais aussi :D

PEP

Message par PEP » mer. 9 déc. 2009 23:15

Oh! Vraiment, c'est accablant de voir le retard que j'ai et je prends sur l'actualité cosmique...
Il va falloir que je parcours un peu tout le forum, histoire de ne pas citer des éléments déjà postés depuis un an.
Navré.

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » mer. 9 déc. 2009 23:15

Non, mais ce n'est pas grave du tout, t'inquiète ! :D
Vincent

Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... » jeu. 10 déc. 2009 09:19

Pas grave, mais tu sais, toute news astro de plus d'un quart d'heure a toutes les chances d'avoir été traitée sur le forum par Vincent ! :D
Bon, sauf la nuit. Et encore ! Ah, si, tu peux le doubler quand tu sais qu'il est en réunion. Là, il est simplement moins rapide. Pas en stand-by, non non, simplement un peu moins rapide. :roll:
C'est un moteur de recherche à lui tout seul. D'ailleurs, dans certains milieux, on l'appellent Boodle. (ben oui quoi, Boudon + Google = Boodle) :lol:
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » jeu. 10 déc. 2009 12:03

Oh là là mais qu'est ce qu'on a fait !!!
Elle a été dure cette AMA pour le bureau... Là y a Dom... qui radote (deux fois la même blague, tu commences pas à souffrir de troubles de double personnalité avec l'admin masqué ? Ahhhh... Nooooon, voilà Hyyyyyde !). Et tout à l'heure on avait le chef des Gotos perdu dans l'espace-temps !!!
Aaaaah... On me les a tout cassé, M'sieur Noel, faut faire qque chose...

Aaaaah ! AMA m'a tuer...
?>!

Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat » jeu. 10 déc. 2009 21:45

c'est bien beau tous ces grands mots, mais c'est quoi les hydrocarbures complexes? Je les connais saturés aliphatiques, cycliques, benzéniques ou aromatiques, alicycliques, polycycliques, etc...;

Mais complexes, kesaco ? de quel droit se trouvent-ils autour des planètes?
Et puis l'AMA a été trop intense, on dirait que le bureau épuisé, en surrégime, coule des bielles et claque des durites.
Un peu de repos serait le bienvenu.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Répondre