Ma réponse.
Premier point : la ZWO ASI183MM est une caméra monochrome. Elle existe en version couleur (
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... pro_detail).
Second point : si les caméras couleurs sont plus universelles, et qu'elles permettent de faire facilement (si on peut dire !) du ciel profond et du planétaire, les caméras NB sont sans conteste plus efficaces en ciel profond. Mais elles nécessitent d'autres achats : roue à filtres, filtres, et une technicité supérieures, puisqu'il faut au moins tripler la prise de vue.
Tu vas voir que le choix sur les caractéristiques est très compliqué !
Comparaison :
- La taille de ces capteurs est équivalente : rectangulaire pour la 183, carré pour la 533.
- La taille des pixels est petite, mais avantage à la 533 : 2.4 contre 3.76 microns*.
- définition, avantage à la 183 : 20 Mpx contre 9 Mpx.
- Bruit de lecture, avantage à la 533 : 1.6 électron contre 1 électron*. (moins de bruit de lecture pour la 533, mais il est très faible dans les deux cas)
- Efficacité quantique, avantage à la 183 : 84% contre 80%* (la 183 est un peu plus sensible)
- Capacité électronique, avantage à la 533 : 15ke- contre 50ke- (la 533 saturera beaucoup moins que la 183)
- Profondeur des données, avantage à la 533 : 12 bits contre 14 bits*
- Refroidissement : équivalent.
* Les chiffres sont donnés dans l'ordre 183 -533
Chacun des critères est à relativiser. Par exemple, la définition : la 533, qui a la plus faible, permet quand même de sortir des agrandissements de 32cm x 32cm.
Quelques calculs avec ta config :
- Echantillonnage = 206 x taille du pixel / Focale :
- pour la 183 : 206 x 2.4 / 2500 = 0.198 "/px
- pour la 533 : 206 x 3.76 / 2500 = 0.310 "/px
- pouvoir séparateur : Ps = 120/diamètre soit 120/250 = 0.48 " d'arc
- échantillonnage idéal = Ps / 2 = 0.24 "d'arc : la 183 sur-échantillonne un peu, la 533 sous-échantillonne.
- MAIS : seeing (turbulance) : dans la région, on est entre 1 et 2" d'arc. Donc, les deux caméras sur-échantillonnent de façon importante. La taille idéale du pixel serait pour ton télescope de 12 microns ! Ce calcul est valable pour le ciel profond.
- En planétaire, on conseille de choisir un échantillonnage qui s'approche du pouvoir séparateur. Petit avantage à la 183, mais la 533 est aussi dans la course.
Je sens que, devant toutes ces comparaisons, tu vas me dire "Et toi, tu choisirais quoi ?". Ma réponse sera normande : je pense que tu ne feras pas d'erreur en choisissant l'une ou l'autre. Il me semble que ce sont toutes deux de bonnes caméas.