Marc a écrit :C'est pas mal pour un début, il faut bien commencer !
Dur, dur, le chromatisme notamment pour la lune qui est à l'envers.
Il me semble que la photo avec la Lune et Saturne est ancienne.
Petit conseil, quand on pose des photos sur le forum : Q Q O Q C
Q : Quoi > si ce n'est pas évident, on dit ce que c'est.
Q : Qui > Le ou les auteurs.
O : Où > A quel endroit les photos ont été prises,
Q : Quand > la date de prise de vue,
C : > Comment la photo a été prise. (matériel astro, apn, filtres, paramètres de pose, nombre de prises de vue, traitement informatique, ...etc)
Toutes ces informations sont très utiles pour comprendre le contexte, donner des idées, s'améliorer, ...
Bonjour Marc,
Merci pour le conseil, pas de soucis, il y aura tout les détails technique pour les prochaines photos
Concernant celles sur le forum, certaines remonte à 2006 et 2007 (Lune et Saturne, Soleil), l'auteur est principalement Anne-Cécile (et moi pour les tâches solaires et les premières de Jupiter), les photos ont étaient prises depuis notre balcon (Soleil et Lune principalement), notre petite platte forme "secrète" hi de St Appo. (photo de la Lune + Saturne) et enfin depuis l'OHP (Lune et donc Jupiter).
N'étant pas actuellement sous windows (je test une toute petite version de Linux "made in France" : Slitaz de 25 Mo!), je n'ai pas accès aux répertoires photos pour les dates.
Concernant la technique (CRO-magnon hi), nous n'avons utiliser que notre lulu Orion 120/1000 achromatique avec nos deux seuls oculaires (pour le moment) de 10 et 25 mm Plossl (le 10 étant vraiment pourri!!!), pas de filtre (nous venons de recevoir le filtre Lunaire), l'appareil photo est un petit Nikon Coolpix L3 utiliser en mode Sport (mode rapide) et aucune autre technique particulière, si ce n'est de "shooter" le maximum!!!
(en général, pour DEUX photos pas trop pourris, nous en faisons entres 30 et 80), pour les photos, nous utilisons souvant le zoom manuel (presque jamais l'électronique), aucune retouche informatique, Anne-Cécile n'aime pas ça et je n'en suis pas non plus un adepte (celle de Jupiter du 30/08/08 sont les premières que je tente de retoucher légèrement avec le logiciel Olympus Master, pas du tout fait pour la retouche en astrophoto hi).
Pour les photos, ma technique (sauvage) est de retenir ma respiration durant la prise de celle-ci, afin de ne pas trop bouger l'objectif de l'appareil devant l'oculaire
(c'est sérieux!) Un peu
comme à l'armée pour tirer sur une cible avec le Famas..
Dans l'avenir, il est certains que pour avoir vraiment un résulta optimal, je n'aurais pas le choix que de me mettre sérieusement à la retouche photo sous IRIS et surtout à l'utilisation d'une bague T ou d'une caméra CCD/webcam. J'espère avoir le temps disponible durant quelques vendredi, pour pouvoir venir prendre quelques cours et des notes dans ton groupe durant l'année 2009.
A+
PS : Jupiter est la première planète ou j'ai utiliser notre première Barlow 2x Televue.