Ça tourne ... oui, mais dans quel sens ??

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Nicolas Ruppli

Ça tourne ... oui, mais dans quel sens ??

Message par Nicolas Ruppli »

Bonjour,

une question à laquelle je n'ai pour l'instant pas trouvé de réponse : lorsque l'on regarde le ciel à l'oeil nu en direction du centre de notre galaxie dans la constellation du Sagittaire, la partie de la Voie lactée située au nord de ce point (et qui traverse l'Aigle, le Cygne etc ...) tourne-t-elle autour de centre galactique dans notre direction (= ''vers nous'') ou dans la direction opposée.

En essayant de trouver une autre façon de dire les choses, lorsque l'on regarde la VL dans la constellation de l'Aigle, regarde-t-on quelque chose qui tourne, comme le Soleil, autour du centre galactique mais est ''derrière nous'' ou au contraire, quelque chose qui est ''devant nous'' dans cette grande rotation de 250 millions d'années ? Altaïr, par exemple, est-elle ''en avant de nous'' ou ''en arrière de nous'' dans ce mouvement commun à toute la Voie Lactée ?

Autant il est assez facile dans cette démarche de se représenter les trajectoires des planètes (Mercure et Vénus nous rattrapant puis nous dépassant, les autres rattrapées puis dépassées par la Terre) et de visualiser leurs orbites respectives lorsqu'on regarde le ciel à l'oeil nu, autant pour la Voie Lactée, personne n'a jamais pu me répondre.

À votre bon coeur !!
Un grand merci depuis la Guyane.

Nicolas Ruppli
Eric Chariot

Re: Ça tourne ... oui, mais dans quel sens ??

Message par Eric Chariot »

Je trouve ce sujet super intéressant ! Et il m'est avis que cela pourrait faire l'objet d'une séance de notre groupe Astrophysique (à votre bon coeur les Vincent et Cyril !) : "Les mouvements dans la Voie lactée".
On pourrait imaginer une séance N1 avec la structure de la Voie Lactée. Et un N2 avec les mouvements.
Et en ligne, comme ça cela pourrait être suivi par l'ami guyanais (Nicolas, quans est-ce que tu ouvres une antenne de la SAB en Guyane ;). Il faut qu'on en ouvre une aussi en Normandie... Et à l'abbaye de Citeaux !)

De ce que je comprends du sujet, le Soleil se dirige en ce moment vers le Cygne (voir Ci-dessous) : on est d'ailleurs dans le bras d'Orion-Cygnus mais dans cette direction il y a aussi le bras de Persée et un bras extérieur. Nous nous dirigerons ensuite vers le Petit Renard puis de l'Aigle, mais dans ces directions plusieurs bras se superposent, comme le montre le schéma ci dessous.
Ce que je ne sais pas, c'est si les bras sont dans le même mouvement que le Soleil.

Image
?>!
Jean-Jacques Wawrzyniak

Re: Ça tourne ... oui, mais dans quel sens ??

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak »

Merci à toi, Vincent, Dom pour tous les échanges sur Zoom avec le club de Toussaint (76) et la Société Astronomique du Havre (76). :tchin :tchin :tchin
Prêt pour continuer :tchin

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Répondre