[N3] Occultation : un nouvel essai le 22 décembre ?

Que se passe-t-il dans la banlieue du soleil ?
Répondre
Eric Chariot

[N3] Occultation : un nouvel essai le 22 décembre ?

Message par Eric Chariot » 03 déc. 2019 11:22

Après le 1er essai plein d'enseignements hier soir, j'ai cherché s'il n'y avait pas d'autre occultations, plus faciles, à se mettre sous la dent. Et j'en ai trouvé une pas mal.
- Date : le 22 décembre à 1:00:12 c'est à dire dans la nuit du samedi au dimanche. Pas besoin de bosser le lendemain.
- Pas de Lune et une étoile à viser haute dans le ciel (dans les Gémeaux), en pleine nuit donc loin du crépuscule. Les conditions semblent idéales.
- C'est un soir de star partie, donc si il fait beau, on peut le faire à St jean au 500, qui est encore plus près du centre de l'ombre. On peut même imaginer deux stations, une à l'OHP et l'autre à St Jean.
- L'étoile est à magnitude 11,8 sur Occult Watcher et en réalité de 12,69 sur CDC. ça se tente.
- L'astéroïde, Amaryllis, est bien plus gros et l'occultation durera au maximum 5 sec. On n'est pas au centre donc pour nous ce sera moins, mais se sera quand même surement plus que 1,3 secondes.

Alors, on est partants ??
On en parle vendredi en système solaire et on s'organise.
?>!

Vincent Boudon

Re: [N3] Occultation : un nouvel essai le 22 décembre ?

Message par Vincent Boudon » 03 déc. 2019 11:41

Ah c'est plus jouable ça.

Il faut que j'étudie mieux comment repérer le champ sur ma caméra (cadrage, orientation) …
Vincent

Répondre