NenuFAR - l’expérience de Jocelyn BELL - Pulsars

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2884
Inscription : 14 nov. 2018 15:17

NenuFAR - l’expérience de Jocelyn BELL - Pulsars

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 20 juil. 2019 15:57

50 ans après, NenuFAR va pouvoir recréer l’expérience de Jocelyn Bell

Jocelyn Bell, astrophysicienne a planté en 1967 des milliers de poteaux en bois permettant un maillage de millier de km de fils métallique pour écouter le ciel et a découvert un signal pulsatile, pulsar (pulsating star). Le signal a été d'abord baptisé "little green men one" car on pensait que c'était un signal "intelligent" pour enfin l'attribuer à une étoile à neutron.

Source Wikipédia
Je cite "Un pulsar est un objet astronomique produisant un signal périodique allant de l'ordre de la milliseconde à quelques dizaines de secondes. Ce serait une étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même (période typique de l'ordre de la seconde, voire beaucoup moins pour les pulsars milliseconde) et émettant un fort rayonnement électromagnétique dans la direction de son axe magnétique. "

C'est quoi NenuFAR ? : https://www.obs-nancay.fr/-NenuFAR-45-.html

Jocelyn Bell

Privée de Nobel en 1974, l’astrophysicienne Jocelyn Bell est enfin récompensée
The Guardian - Londres
Publié le 07/09/2018 - 17:03

La découvreuse des pulsars vient de recevoir le prestigieux Breakthrough prize en physique fondamentale. Elle utilisera une partie de la dotation pour aider des étudiants à financer leurs travaux.


“Je dois admettre que je me suis retrouvée sans voix.” Telle a été, selon The Guardian, la réaction de Jocelyn Bell Burnell lorsqu’elle a appris qu’elle avait été choisie par un panel de scientifiques de renom pour recevoir les trois millions de dollars (2,6 millions d’euros) du Breakthrough prize en physique fondamentale.
“Cette astrophysicienne dont le nom n’avait pas été retenu par le comité Nobel pour sa découverte d’objets cosmiques exotiques qui illuminent le ciel, rappelle le quotidien britannique, vient de remporter le prix le plus lucratif de la science moderne”. Belle revanche.

En 1967, Jocelyn Bell, alors étudiante en thèse à l’université de Cambridge, avait identifié de mystérieuses tâches qui revenaient de manière récurrente dans les données des radiotélescopes. Une analyse minutieuse lui avait permis d’établir qu’il s’agissait des signes de pulsations radio émises par une étoile en rotation. Le pulsar (contraction de pulsating star) était découvert.
Une brillante carrière
Mais sept ans plus tard, c’est son directeur de thèse Antony Hewish qui recevait le prix Nobel de Physique (avec le radio astronome Martin Ryle) “pour son rôle décisif dans la découverte des pulsars”, alors qu’elle-même n’y était pas associée.
Cette déception – bien que la chercheuse n’ait pas protesté à l’époque - ne l’a pas empêchée d’accomplir une brillante carrière. “Jocelyn Bell Burnell est devenue la première femme présidente de l’Institute of Physics et de la Royal Society of Edinburgh et a aidé à mettre sur pied le programme Athena Swan, qui a largement contribué à améliorer la vie des femmes dans les universités”, souligne The Guardian qui ajoute :
Compte tenu de sa propre expérience, la décision de Bell quant à la façon de dépenser ses gains suit une logique claire.”
Aujourd’hui âgée de 75 ans, Jocelyn Bell est désormais en discussion avec les instituts nationaux de physique au Royaume-Uni et en Irlande pour utiliser le prix afin de créer des bourses de doctorat pour des personnes appartenant à des groupes sous-représentés dans le domaine le physique, notamment les femmes. “Améliorer la diversité en science pourrait mener à toutes sortes de bonnes choses”, conclut-elle dans The Guardian.

Chapeau à cette dame !

Recherches en cours

Pour l'histoire, la NASA est en train de construire un GPS basé sur les pulsars et les chinois essaient d'écouter l'espace vibrer via les pulsars (onde gravitationnelle).

Pour les amateurs

Il m'apparaît (source forum radioastronomie AFA) que des radioastronomes/radioamateurs de l'Association Française d'Astronomie (AFA) sont en train de réfléchir à des projets (type universitaire) d'écoute (d'ondes décamétriques) par interférométrie.

JJ
Pièces jointes
Observation of a rapidly pulsating radio source.pdf
(1.38 Mio) Téléchargé 147 fois
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre