Bague de fixation oculaire / appareil photo

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Emmanuel Redoutet
Messages : 28
Inscription : sam. 25 août 2018 10:28
Pseudo : Emmanuel
Contact :

Bague de fixation oculaire / appareil photo

Message par Emmanuel Redoutet » sam. 24 nov. 2018 18:10

Bonjour,

Débutant en photographie "Reflex", je viens d'acquérir un Canon EOS 1300D sur lequel je souhaite connecter un oculaire zoom Baader Mark 4 que j'avais déjà ( https://www.maison-astronomie.com/ocula ... aader.html). Mais j'ai un peu de mal avec les multiples bagues d'adaptation...

J'ai acheté celle-ci ( https://www.maison-astronomie.com/compl ... &results=4 ) qui se fixe sur l'oculaire mais ce n'est pas suffisant parce qu'elle ne peut pas se clipser directement sur l'appareil photo à l'endroit ou on fixe habituellement l'objectif...

Il me manque donc en fait la bague qui fait le lien entre les deux (bague oculaire M43/42mm et boitier de l'appareil). Selon vous est-ce bien celle-ci : https://www.amazon.fr/Bague-dadaptation ... +eos+1300d

Par avance merci.

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Bague de fixation oculaire / appareil photo

Message par Roger Pieri » sam. 24 nov. 2018 22:13

La bague T2=>baïonnette Canon EF ou EF-S est ok avec le 1300D. Reste à savoir si la bague oculaire est bien du T2 ? La photo semble plutôt du 42 métrique, le pas du 42 T2 est plus fin que le 42 métrique, on tombe souvent sur ce problème avec les bagues 42 mm photo (Baader parle de bague "photo-vidéo", donc en principe métrique ?), à vérifier. Il existe aussi des bagues 42 métriques (pas de 1 mm) vers baïonnette Canon EF.

Par ailleurs il n'est pas habituel de monter un APN derrière un oculaire, en projection donc. Usuellement on place l'APN directement au foyer primaire. La solution en projection peut s'utiliser pour obtenir un fort agrandissement en planétaire, mais normalement on préfère utiliser une Barlow. En ciel profond on utilise l'APN directement au foyer primaire (sans oculaire).

Ce dont parle Baader est en fait une utilisation en "afocal", dans ce cas l'oculaire est connecté à un objectif d'appareil photo - PAS au plan focal d'un boitier. L'APN est souvent dans ce cas un appareil à objectif fixe, un compact dont la mise au point est réglée à l'infini. Si tu montes cet oculaire directement sur la baïonnette d'un boitier il faudra tenir compte du back-focus déterminé par la focale de l'oculaire et la mise au point du télescope, la distance baïonnette/plan focal étant d'environ 44 mm.

Bons Ciels !
Roger

Emmanuel Redoutet
Messages : 28
Inscription : sam. 25 août 2018 10:28
Pseudo : Emmanuel
Contact :

Re: Bague de fixation oculaire / appareil photo

Message par Emmanuel Redoutet » sam. 24 nov. 2018 23:43

Merci Roger pour toute ces précisions. Je pensais bien que c'était plutôt technique, mais maintenant c'est un peu plus clair dans mon esprit !

Allez, je commande la fameuse bague T2 ce qui me permettra de tester tout cela.

Cordialement.

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Bague de fixation oculaire / appareil photo

Message par Roger Pieri » dim. 25 nov. 2018 00:22

Avant tu devrais vérifier le pas du filetage de ta bague oculaire puisque tu l'as déjà: bague 42 métrique = pas du filetage de 1 mm, bague T2 = pas de 0.75 mm .

Avec quel instrument comptes tu tester ce montage ?

Roger

Emmanuel Redoutet
Messages : 28
Inscription : sam. 25 août 2018 10:28
Pseudo : Emmanuel
Contact :

Re: Bague de fixation oculaire / appareil photo

Message par Emmanuel Redoutet » dim. 25 nov. 2018 09:10

Le pas de filetage est bien du 0.75 donc ça devrait aller. Au pire je commande également le tube d'extension suivant car je vais en avoir besoin. La bague incluse avec le tube s'adaptera alors avec les deux : https://www.amazon.fr/gp/product/B011U8 ... UTF8&psc=1

Je vais essayer soit avec le Meade ETX125 soit avec l'Orion XT12.

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Bague de fixation oculaire / appareil photo

Message par Roger Pieri » dim. 25 nov. 2018 17:47

Avec l'ETX125 c'est du F/15, il serait préférable de mettre l'APN au foyer primaire, le champ est déjà bien petit dans ce cas ! Idem pour la luminosité... A mon avis c'est guère utilisable que pour la lune (et le planétaire, bien sûr, avec une caméra dédiée), la monture ne permettant que des poses très courtes. Le montage se fait par le port photo à l'arrière, avec un adaptateur spécial ETX vers T2. Si je me souviens bien il est fourni avec l'instrument.

Roger

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Bague de fixation oculaire / appareil photo

Message par Roger Pieri » dim. 25 nov. 2018 18:38

Tube allonge: C'est un vieux truc que personne n'utilise plus je pense ! L'oculaire se monte à l'intérieur, seuls les oculaires anciens de petit diamètre passent, nos oculaires actuels sont bien trop gros. Le diamètre interne est limité à 31.75 ce qui détermine un vignettage important à cette distance du capteur si utilisé sans oculaire. Si tu veux pouvoir jouer avec la distance de back-focus il faut prendre un jeu de tubes allonge T2. Il est même préférable d'utiliser des tubes allonge M48 avec diamètre interne de 44.5 mm sur toute la ligne, depuis le télescope jusqu'à la baïonnette, cela réduit le vignettage sur capteur APS-C dans le cas d'instruments ouverts classiques F/4 ~ F/5 .

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 308_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... m48_detail

Les instruments ont souvent maintenant une interface M48 , voire bien plus large.
Si c' est plus ancien en T2:

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... m48_detail

En fait on n'a généralement pas besoin d'allonger le back-focus avec les APN, la distance baïonnette-plan focal étant déjà de 44 mm on se retrouve avec certains instruments avec le problème inverse: focus impossible en butée du porte oculaire.

Roger

Emmanuel Redoutet
Messages : 28
Inscription : sam. 25 août 2018 10:28
Pseudo : Emmanuel
Contact :

Re: Bague de fixation oculaire / appareil photo

Message par Emmanuel Redoutet » lun. 26 nov. 2018 16:16

Oui Roger effectivement sur l'ETX 125 il y a un port spécial pour l'appareil photo. Mais encore avec une bague spécifique à 40 € + une autre pour se raccorder à l'appareil photo...

Vu la diversité du matériel à utiliser, je commence à comprendre que l'astro-photo c'est de la technique et de l'art !

Au fait j'ai reçu le tube allonge et la bague qui est livrée avec fait également le lien entre le zoom Baader et l'appareil photo. Ça au moins c'est fait ! A tester sur le 300 dès que le ciel s'éclaircit.

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Bague de fixation oculaire / appareil photo

Message par Roger Pieri » lun. 26 nov. 2018 19:07

Salut Emmanuel, mais ce 300 si j'ai bien compris est un Dobson ? donc sans suivi de précision nécessaire en astro-photo. Quel genre d'image envisages-tu ? A 1.5 m de focal tu peux faire de bonnes images de la lune avec l'APN, sans oculaire, au foyer primaire (poses très courtes). Mais pour le ciel profond je ne vois pas ce qui serait possible.

Bons Ciels,
Roger

Emmanuel Redoutet
Messages : 28
Inscription : sam. 25 août 2018 10:28
Pseudo : Emmanuel
Contact :

Re: Bague de fixation oculaire / appareil photo

Message par Emmanuel Redoutet » lun. 26 nov. 2018 23:28

Pour l'instant c'est juste pour bien comprendre le fonctionnement des différentes méthodes et essayer d'obtenir une image nette avec un appareil photo et une camera/webcam. Après je verrai avec un nouveau téléscope équipé de la monture qui va bien et du goto.

Répondre