CROA trop trop trop bien !

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Mag

CROA trop trop trop bien !

Message par Mag »

Super soirée avec Vincent ce soir, enfin, ce matin !
On est monté à Flavignerot avec le 250.
On a observé une cinquantaine d'objets, des plus connus au moins connus !
Des vrais Mohicans.
Vincent va détailler tout ça : ;)
Christophe Legueult

Re: CROA trop trop trop bien !

Message par Christophe Legueult »

Quoi vous avez fait bande à part ? j'y crois pas JICROAPA ;)

Et Flavignerot ? pourquoi pas St Jean ?
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Vi, voilà, j'arrive :D

Je confirme, une soirée géniale de chez génial ! Si :D Du pur Mohican. Un Dob, un bouquin, un lampe, un papier, un crayon. C'est tout.

Pratiquement 4h d'observation entre 22h et 2h à peu près. On s'est mis à Flavignerot dans le chemin au bout de la rue de la mairie. Le ciel y est nettement mieux qu'à l'OHP. C'est un endroit très valable quand on veut faire une jolie sortie sans aller trop loin. Horizon bien dégagé de tout les côtés. Les quelques lampadaires (pas trop gênants) s'éteignent à minuit.

Alors, voilà, 49 objets (53 si on compte les satellites de Jupiter) que je vous livre aussi sec :

Jupiter, Io, Europe, Ganymède, Callisto
M57
M27
M13
M4
M80
M51
M81, M82
M108
M97
M101, NGC5474 et une (très) petite galaxie non-identifiée
M54
M70
M69
NGC6652
NGC6624
M8, NGC6530
NGC6544, NGC6546
NGC4605 (commentaire de Mag : Oh, c'est mignon !)
NGC4041, NGC4036 (petit doute sur l'identification de celui-ci)
M109
NGC3953
NGC4088
M17
M28
M22
NGC6644
M55
M30
M29
Ru173 (cf. Astro Mag de septembre 2009)
NGC6992, NGC6995 (les Dentelles, pas mal du tout, même sans filtre)
M92
NGC884, NGC869
M31, M32
NGC654
M103
NGC457
M52
M45

Bref, du classique et du plus pointu ! :D :shock: 8-)

Bon, on a aussi essayé plus extrême encore (IC1296, PK59-18.1, 22/P Kopff), mais sans succès, il faut l'avouer. Cela dit, c'était une sacrée nuit, je pense que personnellement, je n'ai jamais vu autant d'objets d'un seul coup !

Sans oublier une quinzaine d'étoiles filantes et quelques satellites.

Pas de filtre OIII, ça c'était dommage dans certains cas. La valise bleue n'était pas à la SAB (et les filtres y sont-ils revenus ?).

Pour agrémenter le tout, on a eu quelques alertes au sanglier :o Ca a grogné et fouiné pas mal dans les herbes tout près de nous. On a d'ailleurs fini par rapprocher le télescope de la voiture ! Des grognements plus lointains et plus agressifs aussi, qui ont fait aboyer les chiens de la ferme d'à côté un bon moment !

A ce propos, si quelqu'un connaît la conduite à adopter face à un sanglier, on est preneurs ! Cette nuit, on a allumé nos lampes frontales et éclairé la zone, mais ce n'est peut-être pas le mieux à faire ... :?:

Il y a aussi l'agriculteur qui a allumé sa grange deux ou trois fois et quelques chats qui miaulaient alentours (ben oui, c'est un CROA complet, ça au moins, non mais).

Le tout agrémenté de deux petites bières, de fingers et de tartelettes à la framboise !

Bref, que du bonheur !
Vincent
Vincent Boudon

chris a écrit :Quoi vous avez fait bande à part ? j'y crois pas JICROAPA ;)
Ah oui, pour un coup, petite sortie mohicanne :D Et pis vous étiez avec N&D, non ?

En redescendant, on est passés à l'OHP, mais il n'y avait plus personne. Pas de rescapés de l'animation N&D ?
Vincent
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Bon bah, y a un tas de trucs inconnus au bataillon...

Le ciel s'est amélioré dans la soirée, mais ça cassait pas la baraque, j'ai déjà vu mieux à l'OHP. Je suis surpris que 5 bornes plus loin, le ciel soit bien mieux. Enfin, je vous fais confiance, vous êtes des observateurs aguerris ;)
On a dû finir vers 1h30 du matin. J'avais commencé à faire un film de Jupiter et le suivi n'était pas bon. J'ai laissé tombé. La valise bleue était avec moi pour une démo de webcam. Tu aurais dû m'appeler, quoique à l'OHP on capte mal. Quant aux filtre OIII, pas de traces.
Vincent Boudon

Si, même si ce n'est pas St Jean, le ciel est très nettement meilleur qu'à l'OHP. Les lumières de Dijon sont assez masquées, ça change tout. En regardant (par exemple) M31/M32 (direction de Dijon), eh bien ça n'a rien à voir du tout par rapport à l'OHP. C'est clair.

On voit un halo Dijon et un halo Marsannay, mais bas sur l'horizon, ça gêne pas trop.

Hier, on avait un super voie lactée avec plein de détails dedans à l'oeil nu.

Hmmm, c'est embêtant pour les filtres.
Vincent
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

je vois où c'est je vais couramment là me balader dans la combe aux perce-neiges. C'est vrai qu'il y a un petit espace sympa et c'est proche de L'OHP.
Il n'y a pas que des sangliers il y a aussi des chevreuils. Si vous voulez, je vous apprend à aboyer :D :D :D
Sisi, je sais. :twisted:
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Mag

Message par Mag »

Il faudrait vraiment les retrouver ces filtres, ça aurait été très utile hier soir !
On peut peut-être lancer une annonce sur Sabavarde pour savoir si quelqu'un les aurait empruntés et ne les avait pas ramenés. Surtout deux filtres ! Un à la rigueur, mais deux :shock: ?

Il ne faut pas trop énerver les sangliers, surtout s'il y a des petits avec eux ! L'homme fait plutôt fuire les sangliers, rien que par sa présence.
Mag

Message par Mag »

"Les sangliers ont une très mauvaise réputation, et ils font peur. Il est vrai que leur silhouette massive et hirsute n'inspire pas confiance, de prime abord... surtout quand on sait que les gros mâles peuvent facilement atteindre 150kg, voire plus dans certaines régions. Pourtant les attaques de sangliers sont extrêmement rares dans la nature. S'il est vrai qu'une bête blessée ou acculée peut être aggressive, et qu'une laie peut charger pour protéger ses petits, le sanglier évite l'être humain autant qu'il le peut. On peut ainsi se promener dans des fourrés à quelques mètres d'un sanglier sans le moindre danger. Le sanglier s'éloigne généralement sans autre forme de procès... Et s'il arrive qu'un sanglier fonce sur nous tête baissée, c'est plus souvent par inadvertance ! S'il remarque notre présence, il s'arrête généralement tant bien que mal, et fait demi-tour pour repartir encore plus vite qu'il n'est venu.

J'ai souvent croisé des sangliers dans les forêts françaises. La plupart du temps, il me font face et cherchent à m'identifier, et continuent leur chemin. S'il est clair que l'attitude de certains gros mâles ne m'a jamais donné envie d'aller leur chercher des noises, aucun d'entre eux ne m'a jamais attaqué, sauf un, que j'avais volontairement acculé à une petite barre rocheuse (oui, je sais, c'était très stupide). En restant tout simplement à distance respectable et en laissant à l'animal toute la place nécessaire pour s'éloigner, on ne court généralement aucun danger en croisant un sanglier dans la nature."

David MANISE instructeur de survie
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Pour les sangliers je conseille le lancer de menhir. Mais au départ on manque souvent de précision et on risque de toucher un druide promeneur...
?>!
Répondre