Une brique du vivant dans une comète.
- Vincent Boudon
Une brique du vivant dans une comète.
Les analyse des échantillons de la comète Wild 2 rapportés par la mission Stardust ont révélé la présence de glycine, un acide aminé. Par ici :
http://www.nasa.gov/mission_pages/stard ... _acid.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/stard ... _acid.html
Vincent
- Isabelle Farcy-Lecat
Re: Une brique du vivant dans une comète.
où se forment-t-ils les acides aminés dans l'univers avant d'être embarqués par les comètes?, tu me paraîs la bonne personne à qui poser la question. On dirait des abeilles qui pollinisent, finalement, ces comètes.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
- Eric Chariot
A priori, ces molécules ont été formées dans la nébuleuse protosolaire, sur la surface de grains interstellaires.
?>!
- Vincent Boudon
- Dom...
- Pseudo : Dom...
Est-il encore trop tôt pour affirmer que le vivant est une évolution universelle de la matière ? Si les acides aminés sont créés consécutivement aux systèmes stellaires, on s'en approche...
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
- Isabelle Farcy-Lecat
oui c'est bien ça qui est fascinant, le vivant est-il inéluctable? 

nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
- Vincent Boudon
Très intéressant ! Est-ce un oubli des constructeurs qui aurait laissé échappé de la glycine lors de l'assemblage de la sonde ou est-ce vraiment un élément de la comète ?
Si cela vient bien de la comète, il peut vraiment y avoir de la vie n'importe où !
Si cela vient bien de la comète, il peut vraiment y avoir de la vie n'importe où !
- Vincent Boudon
Très bonne question.
En fait, l'analyse isotopique (rapport 13C/12C) montrer que cette glycine n'est pas d'origine terrestre, donc pas due à une pollution lors de l'assemblage de Stardust. Elle vient bien de la comète.
Il semble bien en effet que les "briques du vivant" soient partout dans l'Univers. Mais pour la vie elle-même, ça on ne sait pas, car personne ne sait encore comment elle naît ...
En fait, l'analyse isotopique (rapport 13C/12C) montrer que cette glycine n'est pas d'origine terrestre, donc pas due à une pollution lors de l'assemblage de Stardust. Elle vient bien de la comète.
Il semble bien en effet que les "briques du vivant" soient partout dans l'Univers. Mais pour la vie elle-même, ça on ne sait pas, car personne ne sait encore comment elle naît ...
Vincent
- Isabelle Farcy-Lecat
d'où la question que d'aucuns se posent, l'univers est-il programmé, question qui en hérisse d'autres. Qui peut trancher?
:!
vais-je déclencher une polémique????????? Je n'ai pas la réponse surtout si la question ne se pose pas.

vais-je déclencher une polémique????????? Je n'ai pas la réponse surtout si la question ne se pose pas.
iSABelle
iSABelle