Filtres !

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19022
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Filtres !

Message par Vincent Boudon » mar. 24 juil. 2018 16:13

Avec Cyril et le spectro de la SAB, nous nous sommes amusés à caractériser nos filtres. C'est bien intéressant :sabastronaute

On commente ça à une prochaine séance imagerie ? ;-)
FiltresIRcut+pass.png
IRUVCut+850pass+Saturne.png
CH4+theo+Jupiter.png
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19022
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Filtres !

Message par Vincent Boudon » mar. 24 juil. 2018 21:48

Autres filtres …
La pièce jointe « FiltresHOW.png » n’est plus disponible
FiltresHOW.png
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3758
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Filtres !

Message par Dom... » mer. 25 juil. 2018 10:55

On pourrait même se faire une séance mesures, non ? Chacun apporte ses filtres et repart avec sa courbe. C'est jouable ?
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Filtres !

Message par Cyril Richard » mer. 25 juil. 2018 12:03

C'est jouable et très très simple.
Et les imageurs pourraient être surpris de voir comme c'est assez proche de l'imagerie.

Bon par contre, après y a un travail interprétation des données que Vincent fait sous IGOR. Mais on peut très bien imaginer le faire sous libreoffice.

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Filtres !

Message par Roger Pieri » mer. 25 juil. 2018 17:36

Usuellement les réponses des filtres sont disponible chez leur fabricant. Que découvre-t-on de remarquable, de nouveau, dans ces réponses ? Peut-on avoir un commentaire ?

Perso je fais ça depuis longtemps avec un APN et un réseau devant l'objectif, ça me permet d'alimenter mon logiciel de simulation de photométrie dans les différentes bandes standard BVR Johnson-Cousins en y associant modèle d'atmosphère et spectres de référence de la librairie Pickles. Mais quand les données sont dispo chez les fabricants je les utilise, c'est plus sûr, ils sont mieux équipés que moi !

Bons Ciels !
Roger

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Filtres !

Message par Cyril Richard » mer. 25 juil. 2018 18:43

1 - ca nous amuse beaucoup
2 - on dispose, Vincent Dom.. et moi d'un filtre qui n'est pas étiqueté. En effet, Pierro Astro le vendait aux JOA car il était mal gravé : IR-cut alors qu'il s'agit d'un IR-Pass. Ca nous a permis de voir que c'était un IR 685 et non un IR 742 comme annoncé initialement. De plus on a vu qu'il était un poil meilleur que le Baader 685nm.

Et je pense, comme le dit Dom..., que ce genre de manip peut être très formatrice pour pas mal de gens.
De plus, on compte faire ça avec mon ADC et les barlow. Je ne suis pas sur que les courbes de ce genre de choses soient données par TOUS les constructeurs. Alors que pour mon ADC ca m’intéresse de connaître sa transmission.

Roger Pieri
Messages : 475
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:02

Re: Filtres !

Message par Roger Pieri » mer. 25 juil. 2018 21:20

Bien l'ADC c'est fait de deux prismes de faible angle qu'on trouve chez Edmund et autres, donc classiquement du verre N-BK7, je ne vois pas bien le problème ? Le BK7 ça coupe l'UV à moins de 350 nm et c'est plat jusque vers deux microns. C'est à peu près la même chose pour les verres utilisés pour un doublet telle une Barlow. Tout ça est dans la littérature usuelle de l'optique... Il doit bien y avoir des opticiens à l' UB ?

Avatar de l’utilisateur
Cyril Richard
Messages : 1339
Inscription : mer. 2 déc. 2015 07:51
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Filtres !

Message par Cyril Richard » mer. 25 juil. 2018 22:25

Et ???
Je ne comprend pas ou est le problème a faire ce genre de petites expériences ludiques et intéressante. Et puis en tant que scientifique j'aime bien vérifier les choses par moi même et ne pas prendre pour argent comptant ce que je lis. Je pense que Vincent est pareil.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19022
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Filtres !

Message par Vincent Boudon » mer. 25 juil. 2018 22:31

Oui tout à fait. Même si on n'a pas l'équipement des pros, peu importe, je pense que c'est formateur et pédagogique de faire soi-même. Ca peut intéresser du monde et permettre d'apprendre des choses ;-)

Là par exemple, il y a effectivement des courbes des filtres sur internet, mais j'étais justement plutôt content de retrouver la même chose moi-même avec notre petit matériel. Il a fallu affiner notre procédure, c'était intéressant :sabastronaute
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19022
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Filtres !

Message par Vincent Boudon » jeu. 26 juil. 2018 12:56

Pour continuer …

- Spectres d'une Barlow Kepler x2.5 et d'un ADC ZWO. La Barlow coupe fortement les UV.
ADC_Barlow.png
- Donc attention pour Vénus, si on combine cette Barlow ou des filtres IR cut ou IR/UV cut avec un W47 pour avoir les nuages …
CombiW47.png
Le W47 a une grosse fuite dans l'IR. Il faut le combiner avec un IR cut et pas un IR UV cut (OK, cela semble évident) et encore plus si on prend une Barlow (courbe verte).
Vincent

Répondre