Sortie le vendredi 21 août ?

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Lisa Nicvert

Re: Sortie le vendredi 21 août ?

Message par Lisa Nicvert »

Merci de m'avoir proposé un covoiturage Eric, mais finalement, je suis trop fatiguée ce soir pour venir, je crois que ça ne servirait à rien... Désolée du dérangement :(
Anthony, c'est sympa de m'avoir proposé mais je pense que je réponds trop tard (de toute façon, j'ai déjà une frontale rouge ^^ )
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Alors, à la demande générale, voici le petit croa d'une soirée bien sympa.
On a d'abord profité de la soirée d'initiations pour préparer la sortie. J'avais préparé un joli petit programme à base de nébuleuses planétaires mais comme il y avait surtout des débutants, j'ai fait assez simple.
Il y avait donc Agathe (qui regarde pas ses mails ;)), les trois Leureau, Jérôme C., Adrien, qui venait pour la première fois au local. On a eu la visite de Florent, qui voulait des renseignements sur la SAB. Sitôt arrivé, sitôt adhéré, inscrit 1e étoile, et embarqué pour la soirée à St Jean ! Faut dire que tous les présents lui ont vendu la SAB, son ambiance et sa "curiosité" comme des chefs !
Jérôme C et Joffrey ne nous ont pas suivi pour la soirée. Mais Anthony (avec le 250 SAB) et Emmanuel avec son 200 nous ont rejoints. Tndis que Sylvain et Karine sont parti cherché leur 200, Florent, sa compagne, et Agathe... une petite laine :shock: ;)
Le temps de charger le 500, et nous voilà partis à 21h30.
Les 3 petits dobs commencent à observer (ils vous en diront plus) pendant que je monte le 500.
Bon ça faisait longtemps que je ne l'avais pas sorti, alors je ne sais pas si c'est le Dob ou le Préz qui est un peu rouillé, mais j'ai eu un peu de mal au montage (ajustement des tubes pas évident), à la collim (!), et au réglage du telrad (totalement en vrac !!), mais avec l'aide précieuse de "buraliste" Karine, ça s'est fait. :D

Bon il faut bien avouer qu'après, il y a eu les courageux, qui ont pu tâter de l'oculaire, et les endormis, qui ont surtout tester les banquettes des voitures 8-)

Au programme du 500 donc, du classique pour comparer avec ce qu'on voyait dans les petits dobs :
M27, M13, Albiréo, M31, avec ses deux bras de poussières,
NGC 6826 : la clignotante, qui était le début de mon programme "nébuleuses" Impressionnante de la voir "clignoter", non ?
Uranus, la petite bille bleu verte, avec un satellite qui devrait être Oberon (mag 14,2)
NGC 7331, la galaxie qui prépare au Quintet. Et, à la demande d'Anthony, le fameux Quintet ! Que j'aime toujours autant, avec ses grains de riz. Et oui, tout le monde les as vus ! Même s'il a fallu un peu de temps !

On a fini gentiment avec M57, 81/82, M13, objets toujours délicieux au 500
L'oeil de chat, toujours à la demande d'Anthony
M1, palotte au dessus de la pollution lumineuse au halo bien prononcé au dessus de Dijon.
Et puis... Hélix ... miam ! A croquer.

Bref, une soirée bien tranquille, où on a pris le temps pour que chacun voit bien les choses. Et finalement à la fin, tout le monde était sur le 500 ! :P

Tout ça au cidre et à la madeleine ! On rentrait à 4h comme des fleurs s'ouvrant à la rosée matinale :)

J'ai rien oublié ?
?>!
Lisa Nicvert

Message par Lisa Nicvert »

Aha génial ! Un beau CROA bien garni ! Alors c'était bien :)
Karine Leureau

Message par Karine Leureau »

Bonsoir à tous,

Effectivement, Eric a très bien résumé cette superbe soirée. J'ajouterai juste que durant toute la nuit, une pluie d'étoiles filantes nous a accompagné entre le quintet des grains de riz qui faisaient du trapèze et la nébuleuse de l'oeil du chat qui lorgnait sur le trognon de pomme !!!!!!!!
Nous avons pu également admirer notre voie lactée dans ce ciel très dégagé. Que du bonheur !!!!!
Un beau baptême du ciel pour Florent, nouveau membre de la Sab et sa compagne Marie !!!!!!!!

Belle et douce nuit, on en redemande !!!!!!!!!!!!!!!!

PS : je dédicace ce message à Agathe qui ne les lit jamais !!!!!!!!!
Anthony Meneghelli

Message par Anthony Meneghelli »

Super soirée avec un beau ciel bien dégagé (eh oui il fallait en profiter avant a pluie !), très peu de vent et peu d'humidité malgré la proximité de la forêt.
Seul un halo lumineux provenant des lumières de l'agglo de Dijon est venu un peu perturber une partie de l'horizon; mais n'a en rien altéré la qualité de la voûte céleste avec une voie lactée bien visible (on ne la voit pas souvent ainsi..).
C'était une première pour moi à monter seul le Dobson 250 de la Sab (eh oui, il faut bien un début !), régler le telrad à essayer de trouver les objets. Début facile par Saturne, M13, puis M31.
Plus de difficulté pour M27 mais la persévérance est le maître mot en astro ! La suite dans un petit document "fait maison" en PJ afin de rien oublier de cette soirée.
Le temps est passé à une vitesse folle, preuve que la soirée était passionnante. Merci à tous pour la bonne ambiance sans compter le cidre et les madeleines !
Merci à Eric qui a fait preuve d’une grande patience à monter le 500, et toujours disponible à répondre aux questions ; Impressionnante sa rapidité à trouver les objets les plus ténus (dixit la quintette), même à 4h ! :bravo
Enfn bref, j’en tire une grande expérience et satisfaction de cette soirée (et matinée aussi du coup !) :avote

NB : si il y a des coquilles dans mon Croa, n'hésitez pas à me le dire !
@bientôt
Anthony
Pièces jointes
CROA saint jean.docx
(411.56 Kio) Téléchargé 104 fois
Eric Chariot

Message par Eric Chariot »

Un joli CROA Anthony. Fait avec sérieux. ça fait plaisir à voir quelqu'un qui prépare et débriefe sa soirée :) :bravo2
?>!
Répondre