Alors, à la demande générale, voici le petit croa d'une soirée bien sympa.
On a d'abord profité de la soirée d'initiations pour préparer la sortie. J'avais préparé un joli petit programme à base de nébuleuses planétaires mais comme il y avait surtout des débutants, j'ai fait assez simple.
Il y avait donc Agathe (qui regarde pas ses mails

), les trois Leureau, Jérôme C., Adrien, qui venait pour la première fois au local. On a eu la visite de Florent, qui voulait des renseignements sur la SAB. Sitôt arrivé, sitôt adhéré, inscrit 1e étoile, et embarqué pour la soirée à St Jean ! Faut dire que tous les présents lui ont vendu la SAB, son ambiance et sa "curiosité" comme des chefs !
Jérôme C et Joffrey ne nous ont pas suivi pour la soirée. Mais Anthony (avec le 250 SAB) et Emmanuel avec son 200 nous ont rejoints. Tndis que Sylvain et Karine sont parti cherché leur 200, Florent, sa compagne, et Agathe... une petite laine
Le temps de charger le 500, et nous voilà partis à 21h30.
Les 3 petits dobs commencent à observer (ils vous en diront plus) pendant que je monte le 500.
Bon ça faisait longtemps que je ne l'avais pas sorti, alors je ne sais pas si c'est le Dob ou le Préz qui est un peu rouillé, mais j'ai eu un peu de mal au montage (ajustement des tubes pas évident), à la collim (!), et au réglage du telrad (totalement en vrac !!), mais avec l'aide précieuse de "buraliste" Karine, ça s'est fait.
Bon il faut bien avouer qu'après, il y a eu les courageux, qui ont pu tâter de l'oculaire, et les endormis, qui ont surtout tester les banquettes des voitures
Au programme du 500 donc, du classique pour comparer avec ce qu'on voyait dans les petits dobs :
M27, M13, Albiréo, M31, avec ses deux bras de poussières,
NGC 6826 : la clignotante, qui était le début de mon programme "nébuleuses" Impressionnante de la voir "clignoter", non ?
Uranus, la petite bille bleu verte, avec un satellite qui devrait être Oberon (mag 14,2)
NGC 7331, la galaxie qui prépare au Quintet. Et, à la demande d'Anthony, le fameux Quintet ! Que j'aime toujours autant, avec ses grains de riz. Et oui, tout le monde les as vus ! Même s'il a fallu un peu de temps !
On a fini gentiment avec M57, 81/82, M13, objets toujours délicieux au 500
L'oeil de chat, toujours à la demande d'Anthony
M1, palotte au dessus de la pollution lumineuse au halo bien prononcé au dessus de Dijon.
Et puis... Hélix ... miam ! A croquer.
Bref, une soirée bien tranquille, où on a pris le temps pour que chacun voit bien les choses. Et finalement à la fin, tout le monde était sur le 500 !
Tout ça au cidre et à la madeleine ! On rentrait à 4h comme des fleurs s'ouvrant à la rosée matinale
J'ai rien oublié ?