CR du Groupe Astrophysique du 2/11/2009

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Isabelle Farcy-Lecat

Re: CR du Groupe Astrophysique du 2/11/2009

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 03 nov. 2009 22:44

avons nous les moyens de savoir ce qui est crédible ou pas? fiable ou pas? :?:
Compilons, compilons, il en restera toujours quelque chose.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 03 nov. 2009 23:04

Nous travaillons actuellement pour l'Europe !

(private reference...)
?>!

JxArnaud

Message par JxArnaud » 03 nov. 2009 23:29

Corinne a écrit :Mais, il me semble que quelqu'un a demandé : la supernova brille comme 200 milliards de soleil, avec seulement 1% de l'énergie libérée au cours de l'explosion ? L'explosion doit être époustouflante :!: Il ne faudrait pas qu'on en ait une à proximité, car la vie, peut être même la Terre ou même le Soleil n'y survivrait pas...
  • Je n'y connais pas grand chose en physique des particules etc., en physique mon savoir est du niveau bac S (spécialité physique/chimie mais on ne parlait pas des particules dans le programme spé). Ma question est la suivante: si il faut une forte densité pour que les neutrinos interagissent avec d'autres particules (les neutrons auxquels ils prennent de l'energie dans notre cas), est-ce vraiment si dangereux qu'une supernovae explose dans notre voisinage étant donné la faible densité de la matière dans le système solaire comparée au noyau de la supernovae? Il y aura peu d'interactions non? A moins que des neutrinos fortement energetiques interagissent plus facilement avec la matière...
  • J'ai trouvé un livre (en anglais et pas en entier) sur Google livre:
    http://books.google.fr/books?id=Q6pfFwI ... no&f=false

Là c'est la première page du chapitre sur les supernovae et les neutrinos, où on lit notamment que seul 1% de l'energie libérée par l'explosion est sous forme de lumière, les 99% restant sont emportés par les neutrinos (ce qui confirme ce que l'on a lu hier).

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 03 nov. 2009 23:38

Oui, la suite du chapitre a l'air aussi très claire là-dessus, calculs à l'appui.

Très intéressante cette référence, Arnaud, merci.
Vincent

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 03 nov. 2009 23:50

D'ailleurs, si on cherche "role of neutrinos in supernovae explosions" dans Google, on trouve des choses intéressantes.. Comme ce résumé, par exemple :

http://adsabs.harvard.edu/abs/1995PhR...256..135J

Il semble en fait que certains pensent en effet que les neutrinos jouent un rôle actif dans l'explosion (et ne font pas que traverser), mais tout le monde n'est pas d'accord. Il faut d'ailleurs absolument lire ceci :

http://mcdonaldobservatory.org/news/rel ... 0302a.html

Désolé, tout est en anglais, mais c'est là que sont les bonnes sources.
Vincent

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 03 nov. 2009 23:55

Oui, pour bien recadrer de quoi on parle, c'est cette phrase là dans le texte qui est bizarre :
C’est cette fuite éperdue des neutrinos qui, emportant avec eux plus de 99% de l’énergie de la supernova, semblent être le réel détonateur de l’explosion. L’onde de choc du rebond de l’enveloppe est rattrapée par l’énergie des neutrinos et aboutie enfin à la dispersion de la matière de l’enveloppe par explosion
Qu'ils emportent 99% de l'énergie, Ok, mais qu'ils interagissent fortement avec les couches externes pour les "souffler"... C'est bizarre. Il faudrait qu'ils cèdent 1% de leur énergie à une matière qui est moins dense qe le coeur...

Faut voir...
?>!

Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon » 03 nov. 2009 23:57

Mais quand même bien plus dense que la matière ordinaire ...

Le sujet est controversé, de toute manière, à ce qu'il semble.
Vincent

Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux » 04 nov. 2009 15:03

J'ai peut être trouvé la réponse à une des question.
J'avais émis l'hypothèse que le neutrino était semblable au photons.
Eric ma fait remarquer que le neutrino, lui, sort tout de suite d'une étoile à neutron tandis que le photon reste emprisonné durant plusieurs années.
Mais le neutrino est un lepton (particule qui n'est pas sensible à l'interaction forte) or l'étoile à neutron doit avoir une très grosse interaction forte non ? C'est peut être se qui pourrait expliqué la différence entre ces deux particules et leur comportement au sein de l'étoile...

Sinon je suis d'accord pour qu'on approfondisse les neutrinos : c'est intéressant :)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."

Eric Chariot

Message par Eric Chariot » 04 nov. 2009 15:24

On avance à petits pas, sur la pointe de lepton... :mrgreen:
?>!

Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat » 04 nov. 2009 15:40

pas mal Alex tu es en bonne voie, mais le photon n'est pas sensible non plus à l'interaction forte non?
Il interagit avec la matière autrement. Capturés réemis, les photons glandouillent en route et font toutes les chapelles.Ils ont beau aller à la vitesse de la lumière, ce sont des liévres de la fable.
Qu'en disent nos experts?
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle

Répondre