CR du Groupe Astrophysique du 2/11/2009

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Vincent Boudon

CR du Groupe Astrophysique du 2/11/2009

Message par Vincent Boudon »

Sympathique séance du Groupe Astrophysique ce soir à la SAB. Il y avait Eric, Mag, Chris, Isa (à l'agonie), Christian (guère mieux), Virginie, Paul, Arnaud, Corinne, Alex, Gérard.

Eric avait amené un bon gâteau et on a même bu du champ' à la fin :D

Mais avant ça, on a étudié les deux articles suggérés par Mag sur les supernovae (voir ici en page 2 : http://www.sab-astro.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=1195). Il reste encore des questions en suspens qu'on abordera à la prochaine séance.

Mais Christian va nous faire un compte-rendu et nous expliquer tout ça !

En attendant, et comme il se fait tard, je m'en vais juste vous illustrer deux points cruciaux de la mort (très triste :cry: ) d'un étoile massive :

- Lorsque le coeur s'effondre brutalement en étoile à neutron, les couches restées au-dessus s'apeçoivent du vide en dessous d'elles et ... tombent, très fidèles à la célèbre physique du coyotte !
La pièce jointe « 6a00d83451b18369e200e54f2d961f8834-640wi.jpg » n’est plus disponible
- Lors de l'effondrement final, les pauvres petits neutrinos sans défense sont pris de panique et s'enfuient. En exclusivité pour la SAB, voici donc une photo unique de deux (voire trois, on ne sait pas trop, vous imaginez les conditions de prise de vue :shock: ) neutrinos "pris de panique" et voulant quitter cet enfer, avant leur fuite éperdue :lol:
"Laissez-nous sortir !"
"Laissez-nous sortir !"
090920_02h09mn14s.jpg (72.24 Kio) Consulté 2357 fois
Bon, je passe le relais à Christian, parce que je fatigue, là :roll:
Vincent
Eric Chariot

Re: CR du Groupe Astrophysique du 2/11/2009

Message par Eric Chariot »

:shock:
Comme quoi, vous voyez bien que les neutrinos sont à la masse finalement ! :lol:
?>!
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

on voit que le chaos des supernovae a gagné le groupe astrophy,ou ce qui en reste, cad le noyau dur,alors que les éléments légers, soufflés, sont partis dormir. Ce sont les nouveaux qui vont être pris de panique. :lol: :lol: :lol:
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Eric Chariot

Comme dit Vincent, il ne reste que les "supernouveaux" ;)

Mais bon, c'est vrai qu'on pourrait être plus nombreux. Il faut que les habitués reviennent et que les nouveaux n'hésitent pas. Bon je pense que le problème c'est aussi de trouver une date qui arrange tout le monde.
?>!
Eric Chariot

N'empêche , je suis encore écroulé de rire avec cette illustration des neutrinos "pris de panique" :lol: :lol: :lol: :lol:
?>!
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

En fait, hier soir, quand on a lu ça dans l'article, cette photo m'est immédiatement venue à l'esprit :D Me suis dit que je connaissais des neutrinos sympas ;)
Vincent
Eric Chariot

Sympas mais pris de panique :lol: :lol:
?>!
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

le coyotte arrivé a destination laisse une empreinte dans le sol (qui ressemble à son maître- couple comme dit la vieille aérodynamique); à la suite de ce choc totalement mou, il est si plat 2D qu'il peut passer derrière les affiches sans les décoller, ou sous les portes, avant de retrouver son équilibre hydrostatique 3D, C'est ça les paradoxes gravitationnels du coyotte. :geek:
le neutrino, lui, paniqué ou pas, ni vu ni connu, il traverse. :D
Y-a pas photon!
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Eric Chariot

Pour le prochain groupe, je propose qu'on approfondisse sur le neutrino, parce que les cours sont loin.

Bon, d'après ce que j'ai lu, il y a plein de neutrinos énergétiques formés dans la supernova, mais ce ne sont pas eux qui la communique aux couches externes...
A creuser (avant que le noyau de fer ne nous retombe sur la tête ;))
http://en.wikipedia.org/wiki/Neutrino#S ... _neutrinos
?>!
Eric Chariot

Oui, mais justement, il me semblait que dans notre article sur les supernovae, les responsables du rebond étaient les neutrinos... Là, ça semble confirmé que ce n'est pas le cas.
?>!
Répondre