Spectre à 0°K
- Isabelle Farcy-Lecat
Re: Spectre à 0°K
en physique quantique, l'observation ou la mesure a une incidence sur le phénomène, alors on ne sait pas comment c'est quand on a le dos tourné. Me trompèje? Ô grands maîtres des quanta? (ils se reconnaitrons.)
En physique ordinaire, une bonne mesure est celle qui n'altére pas la grandeur à mesurer.
En physique ordinaire, une bonne mesure est celle qui n'altére pas la grandeur à mesurer.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
- Dom...
- Pseudo : Dom...
Ben oui, et mettre un nanothermomètre entre les atomes, c'est ajouter les atomes du nanothermomètre... Il va donc mesurer sa propre température à 2.7K
On ne s'en sort pas kôa ! Peut être avec un nanothermomètre virtuel. Il donnerait une mesure virtuelle.
Là ça devient RaymondDevossien !
On ne s'en sort pas kôa ! Peut être avec un nanothermomètre virtuel. Il donnerait une mesure virtuelle.
Là ça devient RaymondDevossien !

Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
- Eric Chariot
Bon... je le redis une fois mais c'est la dernière hein !!! Après, on met Alex sur la chaise à grandir
La température mesure "macroscopiquement" l'état d'agitation moyen d'un groupe de particules. Prendre la température "entre" les particules, ça n'a pas de sens. Je ne sais sais pas, c'est comme si on mesurait une tension artérielle non pas sur une personne mais "entre" deux personnes...
Mmmmh, en tout cas c'est intéressant de repréciser ce qu'est une température

La température mesure "macroscopiquement" l'état d'agitation moyen d'un groupe de particules. Prendre la température "entre" les particules, ça n'a pas de sens. Je ne sais sais pas, c'est comme si on mesurait une tension artérielle non pas sur une personne mais "entre" deux personnes...
Mmmmh, en tout cas c'est intéressant de repréciser ce qu'est une température
?>!
- Vincent Boudon
Aïe, la chaise à grandir, ça fait mal, ça
Oui, la température est une quantité statistique et macroscopique. Et les statistiques, ça ne marche qu'avec un grand nombre d'objets. Même deux, ça ne suffit pas.
Tiens une jolie formule pour Eric qui les aime bien :
Les crochets <...> désignent la moyenne sur l'ensemble des particules.
En mécanique quantique, on peut aussi relier la température à la population des niveaux d'énergie, i.e. à la répartition des différents atomes (ou molécules, etc) dans les différents niveaux d'énergie. C'est encore une moyenne sur un (très) grand nombre d'objets.

Oui, la température est une quantité statistique et macroscopique. Et les statistiques, ça ne marche qu'avec un grand nombre d'objets. Même deux, ça ne suffit pas.
Tiens une jolie formule pour Eric qui les aime bien :
Les crochets <...> désignent la moyenne sur l'ensemble des particules.
En mécanique quantique, on peut aussi relier la température à la population des niveaux d'énergie, i.e. à la répartition des différents atomes (ou molécules, etc) dans les différents niveaux d'énergie. C'est encore une moyenne sur un (très) grand nombre d'objets.
Vincent
- Eric Chariot
- Vincent Boudon
- Isabelle Farcy-Lecat
oui, on peut repasser par Concordia pour faire un palier thermique, tu n'as pas encore de la doc?
il ne faut pas remonter trop vite pour éviter le choc thermique, l'embolie cerébrale.
il ne faut pas remonter trop vite pour éviter le choc thermique, l'embolie cerébrale.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
iSABelle
- Vincent Boudon
Ah ben oui, tiens, un peu d'astro à Concordia :
http://www.dailymotion.com/video/x5on1p ... paix_sport
Pour étudier les étoiles variables par -70°C. C'est bien plus chaud, ça
http://www.dailymotion.com/video/x5on1p ... paix_sport
Pour étudier les étoiles variables par -70°C. C'est bien plus chaud, ça

Vincent
- Vincent Boudon