Mini CROA de chez moi 25/12/09

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Alexandre Parriaux

Mini CROA de chez moi 25/12/09

Message par Alexandre Parriaux »

Hier soir, il faisait particulièrement sombre dans le jardin chez moi... :shock: Surprise ! Les lampadaires de ma rue et de mon impasse ne fonctionnaient plus :D :D Et avec un ciel magnifique, j'ai décidé de sortir ma petite lunette précédemment réparée par Micka. ;)

Avec l'oculaire de 12.5mm que j'ai retrouvé, je pointe la Lune avant qu'elle ne se couche derrière les maisons.
Une sacrée turbulence :o Mais une sacrée Lune quand même ! J'en reviens toujours pas de voir autant de détails !! :D

Essaie de petites photo avec mon portable, mais l'oculaire est assez petit donc assez dur de prendre une photo... Mais j'ai quand même tenté ma chance :

Image
Image

La Lune couchée, petit regard sur M42 : ça donne ! :)

M35 par la suite : ça donne aussi ! :)

Pour continuer M45 (superbe !) et pour finir j'ai essayé M1 (oui je sais magnitude 8,4 ;) ) ce qui aurait été le top pour conclure ma soirée d'observation mais je ne l'ai pas vu. Ou alors j'étais dessus mais je n'ai pas pu la voire...

Enfin bref, ;) une belle petite soirée d'hiver. Je voulais continuer mais il se faisait déjà tard (1h du matin...) et le temps de tout ranger...

Si ce soir il y a la même panne de courant, je ressort ma lunette plus tôt ! :)
Encore merci Micka ! On voit de très belle chose par l'oculaire de la lunette :) :D !

Bonnes observations de fin d'année !!
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
micka

Re: Mini CROA de chez moi 25/12/09

Message par micka »

Salut Alex,
c'est super que tu prenne du plaisir avec ta lunette! :P
J'ai également sortie la lunette (que j'ai presque fini...il manque le start pointeur ) et offert à Valentin, pou Noël, et c'est vrai que l'on se fait déjà bien plaisir avec un petit instrument comme ça.
Il y à quelques jours, j'ai pointer la lune, et Jupiter (en fin d'après midi) et ont arrivais à distinguer les bandes nuageuse sur Jupiter( à x 140) avec un Nagler 5 :shock:
Sans chercheur, le pointage est un peut fastidieux, mais c'est vrai que l'on peut prendre bien du plaisir avec se type d'instrument !
Je la montrait un de ses quatre à l'OHP pour une Observation, ont pourrait se faire une petite comparaison des deux lunettes
A plus et bon ciel
...MICKA :mrgreen:
Marc Morisson

Message par Marc Morisson »

De quelle lunette parlez-vous ?
Diamètre, focale, marque, ...
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

Pour ma lunette : 60/700 marque Tasco. Age : ~10 ans mais fonctionne très bien !

Image
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
micka

Message par micka »

Salut Marc,
Pour moi, c'est une "Mickastron" (marque très célebre :lol: )
de 60x700 également
bon ciel à vous...
...MICKA... :mrgreen:
Pièces jointes
IMG_3496.JPG
Marc Morisson

Message par Marc Morisson »

On peut faire quelques observations intéressantes sur la Lune, les planètres et les objets les plus lumineux du ciel. En tout cas, c'est léger et peu encombrant à transporter. Facile et rapide à mettre en oeuvre :D
Répondre