Une question spécialement pour Julien :
C'est quoi la "Théorie d'unicité des Trous Noirs en dimension supérieure ou égale à 5". EN gros quoi ...
Et pourquoi on parle de dimension sup ou égal à 5 ??
Définition mathématique du trou noir
- Eric Chariot
- Eric Chariot
Re: Définition mathématique du trou noir
Mais...On continue de parler de trois dimensions d'espace et d'une de temps ? Il me semblait que l'on avait 4 dimensions d'espace-temps de même nature, sans distinguer espace et temps.
Comme par exemple ici. http://villemin.gerard.free.fr/Scienmod/NotEspac.htm
Comme par exemple ici. http://villemin.gerard.free.fr/Scienmod/NotEspac.htm
?>!
- Vincent Boudon
Oui, c'est ça ... localement, chaque observateur voit 3 dimensions d'espace et peut mesurer un temps.
C'est quand on passe d'un observateur à l'autre, que les dimensions se mélangent. Ca se voit dès la relativité restreinte, vu que la transformation de Lorentz mélange justement x, y, z et t ...
C'est quand on passe d'un observateur à l'autre, que les dimensions se mélangent. Ca se voit dès la relativité restreinte, vu que la transformation de Lorentz mélange justement x, y, z et t ...
Vincent
- Dom...
- Pseudo : Dom...
Et les dimensions supplémentaires, ce sont des dimensions d'espace ou de temps ???
Parce qu'une dimension supplémentaire d'espace, ce n'est déjà pas très facile à imaginer. Bon, ça fait une coordonnée en plus. On peut quand même "l'appréhender".
Mais une dimension supplémentaire de temps, ça donne quoi ça ? Le temps n'est plus linéaire. Il devient "surfacique".
Et trois dimensions de temps. Du temps volumique ?
Argh, là, j'ai mal à la tête.
Parce qu'une dimension supplémentaire d'espace, ce n'est déjà pas très facile à imaginer. Bon, ça fait une coordonnée en plus. On peut quand même "l'appréhender".
Mais une dimension supplémentaire de temps, ça donne quoi ça ? Le temps n'est plus linéaire. Il devient "surfacique".
Et trois dimensions de temps. Du temps volumique ?
Argh, là, j'ai mal à la tête.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
- Eric Chariot
ben justement, ce n'est plus de l'espace ni du temps, c'est de l'espace-temps.
Le temps n'est qu'une projection de l'espace-temps sur un axe .
L'espace est une projection de l'espace-temps sur trois axes.
Après, ce sont des dimensions enroulées sur elle mêmes, un bazar pas possible... Même pas sûr qu'on puisse traduire ça en espace et en temps...
Le temps n'est qu'une projection de l'espace-temps sur un axe .
L'espace est une projection de l'espace-temps sur trois axes.
Après, ce sont des dimensions enroulées sur elle mêmes, un bazar pas possible... Même pas sûr qu'on puisse traduire ça en espace et en temps...
?>!
- Dom...
Mouais. Sauf que j'ai toujours (sans doute mal) lu que la dimension temps n'était pas une dimension comparable aux trois dimensions d'espace. Par exemple, on peut parcourir les trois dimensions d'espace dans n'importe quel sens (avant/arrière, droite/gauche, haut/bas), mais pas celle du temps. Le temps se contracte ou s'étend suivant le référentiel, mais ne s'inverse pas.
Wikipédia :
Cependant John Wheeler tient à rappeler que le temps et l'espace ont de grandes différences de nature et ne sont pas complètement identifiables.
Wikipédia :
Cependant John Wheeler tient à rappeler que le temps et l'espace ont de grandes différences de nature et ne sont pas complètement identifiables.
OK. Et si je prends un espace-temps à 5 dimensions, longueur, largeur, hauteur, temps et X. Je projette un point qui se déplace sur un axe d'espace. Je trouve une distance. Si je le projette sur l'axe du temps, je trouve une durée. Et si je le projette sur la dimension X, j'obtiens quoi ? Du temps, de l'espace, un moule à gaufres ou un ectoplasme ?L'espace est une projection de l'espace-temps sur trois axes.
Dom...
- Dom...
OK, merci de ta réponse claire.
Des dimensions supplémentaires d'espace, on arrive à conceptualiser, même si c'est aussi difficile pour moi que d'imaginer un espace en 3D pour une amibe.
A propos de ma question sur des dimensions de temps supplémentaires, Itzak Bars l'avait envisagé en 2007.
Ou en est cette théorie, et comment peut-on représenter deux dimensions de temps ?
Des dimensions supplémentaires d'espace, on arrive à conceptualiser, même si c'est aussi difficile pour moi que d'imaginer un espace en 3D pour une amibe.
A propos de ma question sur des dimensions de temps supplémentaires, Itzak Bars l'avait envisagé en 2007.
Ou en est cette théorie, et comment peut-on représenter deux dimensions de temps ?
Dom...