Le bon moyen pour lutter contre la chaleur, c'est de passer une soirée (ou plutôt une nuit en ce moment) à observer le ciel.
Soirée un peu improvisée à Tillenay avec Damien et son 500. Début d'observation vers 23h15. On se rend bien compte que le ciel n'est pas encore totalement noir.
Peu importe, le scorpion est idéalement placé en ce moment pour aller lui fouiller entre les pinces. Déjà, M4 pour commencer. Cible facile car cet amas globulaire est situé juste à côté d'Antares. Il est mieux de ne pas les avoir dans le même champ pour mieux profiter de l'amas.
Direction ensuite M80. Là encore, un petit amas globulaire sympathique et qui a mérité de petits grossissements (9 et 7 mm) pour mieux le définir en étoile. Le cœur reste cependant assez inaccessible.
Ensuite, on tente M62. Problème, la constellation est très basse pour le 500, on ne pourra pas exploiter cette région cette fois-ci.
Alors on remonte un peu en se décalant du côté d'Ophiucus et de la queue du Serpent.
M19 pour commencer. Un amas globulaire sympa aussi, ne pas hésiter à grossir pour lui faire cracher ses étoiles.
On remonte du côté de M9 avec un triplet. On tombe sur NGC 6356. Jolie petit cible mais là encore, il faut jouer avec les grossissements pour essayer de le définir. Tout juste en dessous, M9 se dévoile et o a plus l'impression d'avoir dans les yeux un amas ouvert plutôt que globulaire. Difficile de bien définir le cœur de l'amas malgré les grossissements.
Encore un peu en dessous, NGC6342. On ne sait pas trop à quoi s'attendre car c'est une cible que l'on a vu sur le pocket sky atlas mais sans avoir aucune info sur l'objet. Au final, c'est petit amas à 9.66 de magnitude et 27000 années d'une lumière éparpillée. Elle vaut le coup d'oeil mais il faut la voir avec un bon ciel et un diamètre d'au moins 300 mm je pense.
En parlant de ciel : on remarque que le ciel est plutôt de qualité et la mesure SQM le confirme : on tape à 21.33. Dans le Val de Saône, c'est plutôt pas mal ! La Voie Lactée se dessine très bien dans le ciel.
On remonte encore un peu avec un petit challenge nébuleuses planétaires. Et on cible NGC 6309, juste au dessus de Sabik, toujours dans Ophiucus.
C'est une petite tachouille sympa. On peut très vite passer dessus avec un 20mm mais par chance, elle est située juste à côté d'une étoile qui facilité son repérage. En grossissant et en sortant d'abord l'OIII puis l'UHC, la structure allongée devient évidente.
Pas suffisant pour nourrir notre appétit ! Direction NGC 6572, "L'émeraude". Un bien joli nom pour une NP. La magnitude à 8.1 laisse imaginer un astre largement à portée. Et pourtant, pas si simple que ça à trouver... L'utilisation des filtres n'a pas amélioré la vision. Mais bon, on l'aura quand même vue !
On poursuit sur les nébuleuses planétaires avec cette fois NGC6781 : "le nid de l'aigle". Et dans quelle constellation à votre avis ? Eh bien dans... l'aigle !
Une jolie petite surprise pour cette nébuleuse que chacun de notre côté, n'avions pas eu l'idée de pointer. Au 500, elle est évidente et le filtre OIII laisse entrevoir des détails quant à sa structuration. Par contre, on perd trop de lumière en grossissant. Le 20mm était mieux que le 9mm.
Le Sagittaire monte. On repart sur des classiques et en partant de l'Aigle, on se dirige vers M17. Toujours top.
On poursuite la descente vers M20/21 et vers M8 et un petit détour sur NGC 6544. Le temps commence à se faire sentir mais le Sagittaire est une sacrée mine d'or, je ne vous l'apprends pas.
Aller, le ciel est bon, on va finir sur les dentelles du cygne. Une belle claque optique ! Le ciel est toujours top et le filtre OIII et nous avons les dentelles d'un grand soir. Elles sont juste magnifiques, bien structurées, détaillées, bref un régal !
Bon aller, cette fois on finit sur M27. J'aime beaucoup cette nébuleuse et avec un ciel comme celui-là, impossible de ne pas lui rendre visite. Elle claque au 7mm, alors on prend le temps de la déguster.
Et puis, on se dit que ce serait trop bête de partir sans voir un autre classique : M57. Bien belle aussi, on resterait bien les yeux plongés dedans.
Mais voilà, le ciel commence à s'éclaircir avec la levée progressive du jour. Les nuits sont courtes mais celle-ci a été particulièrement belle !
CROA du 28/06
-
- Messages : 1217
- Inscription : 01 sept. 2010 16:14
- Localisation : Tillenay
-
- Messages : 122
- Inscription : 01 sept. 2024 23:36
Re: CROA du 28/06
ça avait l'air épique !!!
Et avec une température agréable à cet heure là du coup ^^
Et avec une température agréable à cet heure là du coup ^^