Les maths, même pas peur !
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Re: Les maths, même pas peur !
Je suis d'accord avec toi à 100 % !
Le travail solitaire est de loin le plus profond.
Le problème c'est "Comment faire ?"
C'est vrai qu'en se mettant dans la peau d'un élève on peut trouver la manière "propre à lui" de lui expliquer. Mais dans une classe de 20 élèves on ne peut pas exposer 20 manières.
Dans tous les cas il faut du courage à l'élève, qui peut tourner en passion.
Dans d'autres matières comme histoire, géographie, sciences naturelles, etc. et même langues, un bonne mémoire assimile facilement le sujet. Il n'y a pas beaucoup à réfléchir.
Les maths et la physique c'est différent. L'élève qui a ce courage ou cette passion n'a même pas besoin d'un bon prof…
Quand j'étais au collège (j'ai 90 piges…) le prof de musique était d'une rare médiocrité. Cela n'a pas empêché l'un de nous de devenir un très grand chef d'orchestre international.
Au collège encore, à cette époque, le grand chic des familles distinguées était d'avoir leurs gosses dispensés d'éducation physique. Aujourd'hui c'est de les avoir nuls en maths.
Quand les parents sont négatifs les enfants l'exploitent pour ne rien faire sans se faire houspiller puisqu'ils en sont encouragés.
La tendance actuelle est simple : on voudrait savoir sans avoir à apprendre, et on voudrait comprendre sans avoir à réfléchir.
Le résultat on le connaît…
Aujourd'hui, si vous voulez entendre du bon français (et non du verlan) et lire une lettre sans faute d'orthographe, il faut fréquenter des étrangers.
Le travail solitaire est de loin le plus profond.
Le problème c'est "Comment faire ?"
C'est vrai qu'en se mettant dans la peau d'un élève on peut trouver la manière "propre à lui" de lui expliquer. Mais dans une classe de 20 élèves on ne peut pas exposer 20 manières.
Dans tous les cas il faut du courage à l'élève, qui peut tourner en passion.
Dans d'autres matières comme histoire, géographie, sciences naturelles, etc. et même langues, un bonne mémoire assimile facilement le sujet. Il n'y a pas beaucoup à réfléchir.
Les maths et la physique c'est différent. L'élève qui a ce courage ou cette passion n'a même pas besoin d'un bon prof…
Quand j'étais au collège (j'ai 90 piges…) le prof de musique était d'une rare médiocrité. Cela n'a pas empêché l'un de nous de devenir un très grand chef d'orchestre international.
Au collège encore, à cette époque, le grand chic des familles distinguées était d'avoir leurs gosses dispensés d'éducation physique. Aujourd'hui c'est de les avoir nuls en maths.
Quand les parents sont négatifs les enfants l'exploitent pour ne rien faire sans se faire houspiller puisqu'ils en sont encouragés.
La tendance actuelle est simple : on voudrait savoir sans avoir à apprendre, et on voudrait comprendre sans avoir à réfléchir.
Le résultat on le connaît…
Aujourd'hui, si vous voulez entendre du bon français (et non du verlan) et lire une lettre sans faute d'orthographe, il faut fréquenter des étrangers.
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Re: Les maths, même pas peur !
Alice... au pays des merveilles !
J'ai reçu ton livre "Mission EuGénia"
C'est une très belle idée remplie d'idées.
J'avais raison de présumer que ça devait être imaginatif.
J'ai voulu faire vite pour tester ma rapidité d'esprit. Moralité : j'ai fait une faute (une seule.)
Tu as dû prendre un grand plaisir à le faire.
Je crois avoir compris que ce n'est pas un grand succès. Quel dommage !
Soi-disant perce que "mon fils (ou ma fille)" ne comprendrait pas...
En réalité ce sont les parents qui ne comprennent pas. Non parce qu'ils sont nuls mais parce qu'il faut faire un effort (de concentration.) Or, effort = rédhibitoire .
Oui, vraiment dommage...
J'ai reçu ton livre "Mission EuGénia"
C'est une très belle idée remplie d'idées.
J'avais raison de présumer que ça devait être imaginatif.
J'ai voulu faire vite pour tester ma rapidité d'esprit. Moralité : j'ai fait une faute (une seule.)
Tu as dû prendre un grand plaisir à le faire.
Je crois avoir compris que ce n'est pas un grand succès. Quel dommage !
Soi-disant perce que "mon fils (ou ma fille)" ne comprendrait pas...
En réalité ce sont les parents qui ne comprennent pas. Non parce qu'ils sont nuls mais parce qu'il faut faire un effort (de concentration.) Or, effort = rédhibitoire .
Oui, vraiment dommage...
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Re: Les maths, même pas peur !
Merci pour ton retour Georges
En effet, mon livre ne connaît pas un grand succès, je pense qu'il terminera sa vie de livre assez rapidement. Difficile de se frotter aux maths, je croyais naïvement que le côté livre-jeu serait un plus...
Mais si j'ai réussi à émerveiller quelques enfants, c'est déjà gagné !
En effet, mon livre ne connaît pas un grand succès, je pense qu'il terminera sa vie de livre assez rapidement. Difficile de se frotter aux maths, je croyais naïvement que le côté livre-jeu serait un plus...
Mais si j'ai réussi à émerveiller quelques enfants, c'est déjà gagné !
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Re: Les maths, même pas peur !
"Mais si j'ai réussi à émerveiller quelques enfants, c'est déjà gagné !"
Oui Alice... même un seul !
(à commencer par moi...)
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Re: Les maths, même pas peur !
Alice, il est excellent, ton livre !
Il ne va pas finir sa carrière comme ça, il faut qu'on en fasse la pub
Il ne va pas finir sa carrière comme ça, il faut qu'on en fasse la pub
Vincent
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Re: Les maths, même pas peur !
Merci beaucoup Vincent
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Re: Les maths, même pas peur !
Ah, une initiative intéressante en Franche-Comté !
À lire. Au moins il y a des gens qui se préoccupent de cette très inquiétante désaffection pour les maths, en particulier chez les filles.
À lire. Au moins il y a des gens qui se préoccupent de cette très inquiétante désaffection pour les maths, en particulier chez les filles.
Vincent