CROA - Sortie 04/10/24 - Saint-Jean

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Marc Bergeret

CROA - Sortie 04/10/24 - Saint-Jean

Message par Marc Bergeret » dim. 6 oct. 2024 12:11

Bonjour à tous,

Petit CROA de la sortie rapide en solo de ce Vendredi !
Semaine de folie au travail, suivie d'un vendredi sans lune et sans nuage, il n'en fallait pas plus pour me chauffer à sortir !
Arrivée sur site un peu tard (21h), mais quel bonheur de tout mettre en place et de laisser place au silence. J'ai dû rester bien 15min, assis à côté du scope, juste pour profiter de l'instant :lol:
Aller, on est partit, j'attaque en voulant faire une colim' rapide et ... MINCE, j'ai oublié le tournevis. Je jette un oeil au laser quand même, impec ! Pas besoin de collimater, on est toujours impec', OUF!

Réglage de Telrad sur Saturne, on en profite pendant qu'on y est!
Bon, le ciel de saint-Jean est vraiment de plus en plus lumineux, mais ça fait quand même plaisir de retourner ici, sur cette dalle :sabastronaute
  • M101 en premier objet, avant qu'il ne soit trop tard. C'est faible, mais on distingue des bras quand même !
  • M51
  • M13
  • M92
  • M57
  • M27 (Nostalgie de l'été quand tu nous tiens...)
  • NGC6543, l'oeil de chat
  • NGC6826, Blinking
  • Nouveau petit tour sur Saturne
  • Double amas de Persée
Et puis là, un trou de mémoire... C'est quoi c'est constellation en "V" entre le verseau et le sagittaire?? Hop, on dégaine l'atlas et paf! Le capricorne. Pendant que je suis dessus, "y'a quoi dans le capricorne, et bin 3 premières pour moi avec une petite "classique" :
  • M30, vraiment top comme amas, avec ces "traits" d'étoiles vers le bas. Je découvre en écrivant ce CROA qu'il s'appelle "l'amas de la méduse". Ce n'est donc pas mes yeux qui merdaient ^^
  • M72, sympa ce petit amas
  • M73, bon, là, j'ai dû sortir Stellarium pour être sûr que c'était CE petit astérisme que je devais voir (comme quoi, si j'avais préparé...)
  • NGC7009, ça c'était la "classique" la nébuleuse saturne! C'est vraiment chouki. Et je me rends compte qu'il en reste dans le coin!
  • NGC6822 "La galaxie de Barnard". Alors là, pas facile ! Je cherche, puis recherche, et cherche encore. À un moment, je pense voir quelque-chose, j'en suis presque sûr, mais je n'arrive pas à savoir si c'est mon envie de voir, ou si j'ai vraiment vu
  • NGC6818 La nébuleuse de la petite pierre précieuse. attention, c'est PETIT! aller, on change de coin après être resté bien 10-15min sur cette petite neb'
  • M15
  • Dentelles (moins bien qu'a Saulx-le-Duc)
  • M31+32+110
  • M33
  • Re-re-Saturne
  • Jupiter enfin!
Il est minuit, l'installation de la résistance chauffante sur le secondaire une heure plus tôt, car couvert de buée a un peu coupé sur lalancée,et la fatigue de la semaine pointe le bout de son nez, il est temps de rentrer!
Marc

Olivier Haquette

Re: CROA - Sortie 04/10/24 - Saint-Jean

Message par Olivier Haquette » dim. 6 oct. 2024 21:23

Un compte rendu qui donne envie ! Une prochaine fois, peut être serai-je de la partie si je suis dans le coin :) !
En tout cas beaucoup d'observations en moins de 3h !

Arnaud Ohet

Re: CROA - Sortie 04/10/24 - Saint-Jean

Message par Arnaud Ohet » lun. 7 oct. 2024 09:26

Belle énergie, beau tableau de chasse. Bravo pour les trouvailles.
Panta rhei

Répondre