2025 : Année Internationale des Sciences et Technologies Quantiques

il n'y a pas que l'astro dans les sciences.
Répondre
Vincent Boudon

2025 : Année Internationale des Sciences et Technologies Quantiques

Message par Vincent Boudon » mar. 11 juin 2024 08:44

L'UNESCO décrète 2025 Année Internationale des Sciences et Technologies Quantiques.

Les détails ci-dessous par mon collègue John Dudley.
Bonjour

Je suis ravis de partager avec vous la nouvelle que la résolution A/78/L.70 pour la proclamation de l'Année internationale des sciences et technologies quantiques 2025 (résolution jointe) a été adoptée vendredi dernier lors de la session plénière de l'Assemblée générale des Nations Unies du 7 juin 2024. La résolution a été adoptée avec le soutien de plus de 70 pays co-sponsors. L'Année internationale sera mise en œuvre par l'UNESCO et par un consortium scientifique piloté par l'American Physical Society (APS) et d'autres partenaires fondateurs. Le communiqué de presse de l'APS est disponible ici.

Je sais que quelques sociétés savantes françaises vont bientôt se coordonner pour organiser des événements au niveau national, mais c'est aussi une belle occasion pour nous de réfléchir à ce que nous pouvons faire au sein de nos établissements et en région BFC.

Il n'y a pas d'urgence dans le sens où les événements peuvent avoir lieu toute l'année pendant 2025, mais ce que je vous propose, c'est de commencer à réfléchir nous-mêmes et puis peut-être qu'en septembre-octobre nous pourrons avoir une réunion afin d’échanger quelques idées.

Bien cordialement et bonne journée.

John Dudley

PS : Cette liste de diffusion n'est qu'un tout petit sous-ensemble de personnes susceptibles d'être intéressées, alors n'hésitez pas à transférer l'information plus largement quand vous voulez !

Professeur à l’Université de Franche-Comté
Chargé de Mission Communication Scientifique
http://members.femto-st.fr/john-dudley/en

Institut FEMTO-ST
Université de Franche-Comté-CNRS UMR 6174
15B avenue des Montboucons
F-25030 BESANCON Cedex
FRANCE
Phone (direct) : +33 (0)3 81 66 64 94
Communiqué en français :
A-78-L70-Draft-French.pdf
(179.48 Kio) Téléchargé 74 fois