La Lettre du Guide du Ciel - Janvier 2024

De l'astronomie dans la presse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10333
Inscription : mar. 1 juil. 2008 19:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

La Lettre du Guide du Ciel - Janvier 2024

Message par Eric Chariot » mer. 3 janv. 2024 23:43

Image
UNE ARCHE GALACTIQUE ESTIVALE SUR SERRE DE MONJOL

Alors que nous nous enfonçons dans les mois les plus froids de l’année et que les jours commencent à peine à rallonger, je vous offre ce souvenir de l’été dernier pour réchauffer vos écrans. C’était une nuit solsticiale venteuse et douce sur le mont Lozère et la Lune sur le point de se coucher dans mon dos éclairait suffisamment le paysage pour que cette pose photographique à haute sensibilité le révèle patiemment. Cet ensemble de poses devrais-je écrire puisque, pour composer ce vaste panorama, pas moins de treize champs ont été nécessaires : sept verticaux pour l’arche galactique et six horizontaux pour le premier plan terrestre. Les tiges des gentianes se balançaient autour de moi dans le vent généreux, mais je ne pouvais pas en vouloir à celui-ci car il avait repoussé les nuages qui envahissaient le ciel au crépuscule et qui, à présent entassés sur l’horizon, réfléchissaient les éclats artificiels des villes du littoral méditerranéen. Marbrée de vert par la douce lumière du ciel nocturne – l’airglow – la voûte céleste accueillait l’arche triomphante d’une Voie lactée s’étirant de Persée au Scorpion et, à gauche du chaos rocheux de Serre de Monjol, le petit fuseau de la galaxie d’Andromède donnait une profondeur cosmique à cette scène nocturne estivale.
http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdct ... gdc207.php
?>!

Répondre