Les maths, même pas peur !

Ce sous-forum est réservé aux discussions sur des sites ou chaines vidéos.
Il n'est pas destiné à annoncer la parution d'une vidéo particulière. En effet, en fonction de son sujet, cette annonce doit être postée dans le groupe correspondant : astrophysique, système solaire, astronautiques, voire discussion astro si le sujet est plus général.
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19282
Inscription : 05 juil. 2008 13:36
Localisation : Dijon
Contact :

Les maths, même pas peur !

Message par Vincent Boudon » 12 nov. 2023 19:05

On le voit souvent, les maths font peur ! C'est un peu triste, car même les maths élémentaires, niveau collège disons, semblent avoir traumatisé nombre de personnes. Et pourtant, ça ne devrait pas.

Et je ne parle pas de fibrés vectoriels, d'intégrales triples, d'équations intégré-différentielles, de géométrie riemannienne, …non, juste de trucs tout simples : carrés, puissances, racines, fonctions …

Cela induit un blocage très dommageable qui empêche d'apprécier ensuite des problème simples de physique, d'astrophysique, de chimie.

Il y a cependant quelques chaînes YouTube sympa qui permettent une petite remise à niveau. En voici 3 que j'aime beaucoup. Il y en a plein d'autres. J'espère que cela sera utile pour certain(e)s pouvant se retrouver perdu(e)s lorsque, dans différents groupes, apparaissent quelques méchantes formules.

(1) Je citerai en particulier la chaîne "Headacademy", qui est en français, faite par un enseignant super sympa et dynamique. C'est niveau collège, voire de temps en temps lycée. Il fait réviser plein de petites choses simples et fait travailler le cerveau !

https://www.youtube.com/@hedacademy

À consommer sans modération, c'est vraiment pour tout le monde !

(2) Un petit peu au-dessus, mais passionnant, l'excellente "MicMaths" de l'excellent Mickaël Launay (qui a par ailleurs écrit l'excellent livre "Le grand roman des maths") :

https://www.youtube.com/@Micmaths

(3) Et j'en partage une troisième, mais plus compliquée. Déjà parce qu'elle est en anglais (mais travailler l'anglais, c'est bien aussi). Et le niveau est plus élevée, mais là aussi je le trouvé génial, car il explique de manière limpide des résultats souvent étonnants. Il s'agit de "Black pen, red pen" :

https://www.youtube.com/@blackpenredpen

Dans les trois cas, les vidéos sont généralement cortes, ce qui est sympa en soi. Les chaînes (1) et (2) écrivent au tableau, comme de vrais matheux qu'ils sont et cela permet de suivre facilement ! Ces chaînes ont aussi quelques "shorts" (vidéos très courts) bien sympas aussi.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10394
Inscription : 01 juil. 2008 20:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: Les maths, même pas peur !

Message par Eric Chariot » 13 nov. 2023 12:08

Ah c'est marrant, je me fais souvent une petite vidéo d'Heda pour me détendre.
Est-ce que cela fait de moi quelqu'un d'étrange ? :lol:
?>!

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19282
Inscription : 05 juil. 2008 13:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les maths, même pas peur !

Message par Vincent Boudon » 14 nov. 2023 08:31

Ahah, ben moi aussi alors, car je fais pareil !
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19282
Inscription : 05 juil. 2008 13:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les maths, même pas peur !

Message par Vincent Boudon » 16 nov. 2023 22:37

D'ailleurs une vidéo cool qui explique ca compatibilité des groupes sanguins par les maths et les fractales !

Vincent

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19282
Inscription : 05 juil. 2008 13:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les maths, même pas peur !

Message par Vincent Boudon » 23 nov. 2024 19:07

Je le constate souvent dans les groupes, les maths continuent à effrayer. En particulier, dès qu'il y a une petite expression avec x, certain(e)s décrochent complètement :?

C'est pour ce que je recommande à nouveau la chaîne Hedacademy, qui est vraiment excellente, reprenant les bases, dès le niveau collège, simplement de de façon particulièrement sympa.

Je donne cet exemple qui parle d'un élément essentiel, mais qui est, je pense, totalement bloquant pour pas mal de gens : la mise en équation d'un problème. Si c'est votre cas, SVP, regardez cette vidéo-là, et dites-moi ce que vous en pensez :

Vincent

Georges Leterme
Messages : 461
Inscription : 05 févr. 2010 20:31

Re: Les maths, même pas peur !

Message par Georges Leterme » 24 nov. 2024 12:14

Bonjour Vincent, je réponds à ton invitation.

Je ne suis pas pour les vidéos.
Il y a toujours un moment, différent pour chaque lecteur, où l'on a besoin de réfléchir (à moins de tout savoir et donc de ne pas regarder la vidéo) et on ne peut pas poser de question. Ça va trop vite, et c'est sans remède car l'exposé serait trop long et ne serait pas regardé.
La vidéo c'est :
1 - "On sait" : c'est important et c'est très bien.
2 - On "croit" avoir compris : et là c'est grave ! En réalité on est convaincu parce qu'on fait confiance aux démos du conférencier. Confondre "compréhension" et "conviction" est intellectuellement une grave erreur.
Il existe une bonne méthode pour savoir si l'on a vraiment compris : c'est de l'expliquer autrement en s'dressant à un lecteur imaginaire. Quand on a bien compris, on peut "penser" autrement.
Rien ne vaut un livre, surtout massacré à coups de surligneur et de notes en marge !

De toute façon il faut s'accrocher. C'est un loisir comme un autre. Si on n'en a pas le courage, alors il y a la pêche à la ligne... Les Poissons se trouvent dans le 12è signe du Zodiac. C'est une (mauvaise) façon de rester dans le sujet.
En matière de courage on peut prendre exemple, à la SAB, sur les seuls "vrais" astronomes amateurs que sont les "observateurs" (dont je ne fais pas partie.) L'astronomie, c'est une passion.
Pour les autres, c'est des livres ou une canne à pêche.

Je sais qu'il y a une belle bibliothèque à la SAB, et "les autres" en question savent bien s'en servir. Je reste toujours admiratif quand je suis sur le Forum ! Quelle belle association !

Pardonne-moi Vincent, j'ai un peu débordé du sujet (mais pas trop déconné :cartonrouge)

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19282
Inscription : 05 juil. 2008 13:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les maths, même pas peur !

Message par Vincent Boudon » 24 nov. 2024 17:13

Hmmm, dans le cas présent, je ne suis pas tellement d'accord,

J'adooooore les livres. Mais ici l'idée est différente, car je ne pense pas qu'un livre répondrait au problème.

J'anime depuis des années le Groupe Astrophysique. Il y a toujours du monde, car beaucoup de personnes sont passionnées et avides d'en savoir plus sur plein de sujets (trous noirs, matière noire, expansion de l'univers, … et plein d'autres). Nus avons aussi un module d'Initiations, qui avait été demandé, sur les bases de la physique.

Or, dans les deux cas, nous sommes amenés, de manière très limitée, à montrer quelques formules. Déjà parce que c'est la réalité de la physique, elle ne se fait pas sans maths. Ensuite, parce que, justement, souvent, une formule résume de manière limpide ce que beaucoup de mots auraient du mal à exprimer.

Mais le gros hic c'est que, ce faisant, on perd du monde. Certaines personnes, de tous âges, font un rejet total de la moindre apparition des maths. Le simple fait d'utiliser une lettre, par exemple x, pour représenter un nombre, fait réellement se fermer certaines personnes. C'est quelque chose qui leur est totalement étranger. Réellement.

Ces personnes n'iront pas lire un livre de maths (d'ailleurs quel livre pour des bases ainsi élémentaires ?) pour comprendre un exposé de nos groupes.

Je pense que des chaînes comme Hedacademy (et d'autres) font oeuvre utile en rappelant des principes simples, illustrés et de manière sympa. C'est à la base destiné aux collégiens et lycéens, mais en fait permet à tout le monde de revoir et, j'espère, de comprendre les bases. La gentillesse et la patience du gars de cette chaîne font que c'est très facile à suivre. Et puis une vidéo, on peu arrêter, revenir en arrière, revoir …

EN tous cas, c'est simplement un outil que je propose. Il convient, ou pas.
Vincent

Georges Leterme
Messages : 461
Inscription : 05 févr. 2010 20:31

Re: Les maths, même pas peur !

Message par Georges Leterme » 24 nov. 2024 18:47

Tu as complètement raison.
Mais ça n'enlève rien à mon propos, au contraire ça le renforce.
N'oublie pas que j'ai dit : « La vidéo c'est "SAVOIR" : c'est important et c'est très bien. »
Pour ça, oui, c'est un très bon outil.
Pour le reste je persiste et signe.

Vouloir s'intéresser à l'astronomie et l'astrophysique en étant totalement réfractaire aux rudiments les plus primaires des maths et à l'ouverture d'un livre (autrement dit sans aucun effort intellectuel), c'est vouloir jouer au foot sans courir... Mais c'est la liberté à quiconque de le désirer.
J'ai tout de même la joie de constater sur le forum que ce n'est pas le cas général !

Je ne crois pas que discuter de maths dans une réunion soit payant.
Par contre, un opuscule de 20 ou 30 pages (en tout cas moins de cinquante) judicieusement concentré et spécialement adapté à l'enseignement de la SAB, pourrait être plus efficace.

Comme toujours et depuis presque vingt ans, je termine avec : "Vive la SAB"

Alice Millot
Messages : 3
Inscription : 13 août 2024 23:12

Re: Les maths, même pas peur !

Message par Alice Millot » 25 nov. 2024 09:19

Pour dédiaboliser les maths, j'ai écrit un livre jeunesse : Mission EuGénia, publié aux éditions Milan. Spoiler : ça ne marche pas du tout.
J'y propose un voyage dans le temps avec des énigmes à résoudre pour raconter l'histoire des grandes découvertes mathématiques.
Quand je présente ce livre sur des salons, les parents réagissent tous de la même façon : "Oula, c'est bien trop compliqué pour mon fils/ma fille."
Le mot maths fait aussi peur que Voldemort... Voldemaths, celui dont on ne doit pas prononcer le nom.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19282
Inscription : 05 juil. 2008 13:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les maths, même pas peur !

Message par Vincent Boudon » 25 nov. 2024 10:01

Oui c'est bien triste.

En 30 ans, on est passé d'un pays réputé fort en maths, à une mathophobie très inquiétante.
Vincent

Répondre