Ondes gravitationnelles : après une pause de trois ans, une nouvelle chasse est lancée
https://www-sciencesetavenir-fr.cdn.amp ... 171450.amp
Après une pause de trois ans, la traque aux ondes gravitationnelles est officiellement repartie le 24 mai 2023. Pour cette quatrième campagne d'observation depuis 2015, les instruments Ligo et Virgo ont gagné en sensibilité. Ils seront rejoints pour la première fois par l'instrument japonais Kagra. Au menu : valses de trous noirs et d'étoiles à neutrons.
Une application pour être alerté du passage d'une onde
Dernière amélioration de cette nouvelle campagne : le système d’alerte. L’onde gravitationnelle n’est pas instantanée, elle ressemble à une série de vaguelettes qui déferlent sur le détecteur. Celui-ci sera capable de prévenir la communauté des astrophysiciens quelques secondes avant le passage de l’onde principale, ce qui permettra par exemple de braquer un télescope vers la source, et de saisir un flash lumineux associé à l’événement. Une application est même téléchargeable afin d’être prévenu du passage d’une onde gravitationnelle. Promis, ce passage est indolore. Mais quelle émotion de songer qu’à ce moment précis, l’espace et le temps vibrent car un jour lointain, deux trous noirs se sont percutés, à des milliards et de milliards de km de la Terre…
Liens vers les applications : Chirp sur Google Play (https://play.google.com/store/apps/deta ... hirp&pli=1) et Gravitational Wave Event sur Apple Store (https://apps.apple.com/us/app/gravitati ... 1441897107).
JJ
Une application pour être alerté du passage d'une onde gravitationnelle
-
- Messages : 2884
- Inscription : 14 nov. 2018 15:17
Une application pour être alerté du passage d'une onde gravitationnelle
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
-
- Messages : 2884
- Inscription : 14 nov. 2018 15:17
Re: Une application pour être alerté du passage d'une onde gravitationnelle
Suite à la journée scientifique du bureau des longitudes "ondes gravitationnelles et trous noirs en astrophysique" de ce jour voici :
https://gracedb.ligo.org/
et une petite diapo des objectifs de LISA une conf. d'Antoine Petiteau
JJ
Un autre site pour être alerté : Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse