Elle a volé … et puis boum !
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Elle a volé … et puis boum !
Premier essai ce 20 avril 2023 de la méga-fusée de Space X.
L'énorme engin de 120 m de haut et de 5000 tonnes s'est élancé de la Star base de Bocca Chica au Texa en milieu d'après-midi. Déjà, il n'a pas explosé sur le pas de tir, ce qui aurait tout détruit. Le décollage fut spectaculaire.
Plusieurs des 33 moteurs Raptor (6 en tout) ne se sont soit pas allumés, soit ont eu une défaillance plus tard. Cependant, la fusée a atteint 39 km d'altitude en 3 minutes avant de partir en rotation incontrôlée. La séparation du second étage n'a alors pas pu avoir lieu et l'engin s'est auto-détruit ("une dislocation rapide et non prévue" ).
Ce semi-échec, ou cette semi-réussite (selon le point de vue) a permis déjà de voir que la fusée peut voler. Les données vont être analysées en détail afin de permettre le prochain essai dans quelques mois. Rien de surprenant ici, Space X estimait d'ailleurs les chances de succès à 50 %. Une fusée marche rarement du premier coup (déjà la Falcon 9 aujourd'hui très fiable, avait connu de nombreux essais-erreurs au début) et celle-ci est particulièrement complexe.
Cependant il est clair (déjà avant ce premier test) que l'on est encore loin d'atteindre la Lune ou Mars avec ce Starship (le second étage de la fusée) d'ici 2 ou 3 ans comme le claironne souvent Elon Musk ! Il y aura encore beaucoup d'essais avant de rendre ce véhicule fiable et qualifié pour le vol habité. Cela prendra beaucoup de temps et c'est normal !
https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... e-l-espace
L'énorme engin de 120 m de haut et de 5000 tonnes s'est élancé de la Star base de Bocca Chica au Texa en milieu d'après-midi. Déjà, il n'a pas explosé sur le pas de tir, ce qui aurait tout détruit. Le décollage fut spectaculaire.
Plusieurs des 33 moteurs Raptor (6 en tout) ne se sont soit pas allumés, soit ont eu une défaillance plus tard. Cependant, la fusée a atteint 39 km d'altitude en 3 minutes avant de partir en rotation incontrôlée. La séparation du second étage n'a alors pas pu avoir lieu et l'engin s'est auto-détruit ("une dislocation rapide et non prévue" ).
Ce semi-échec, ou cette semi-réussite (selon le point de vue) a permis déjà de voir que la fusée peut voler. Les données vont être analysées en détail afin de permettre le prochain essai dans quelques mois. Rien de surprenant ici, Space X estimait d'ailleurs les chances de succès à 50 %. Une fusée marche rarement du premier coup (déjà la Falcon 9 aujourd'hui très fiable, avait connu de nombreux essais-erreurs au début) et celle-ci est particulièrement complexe.
Cependant il est clair (déjà avant ce premier test) que l'on est encore loin d'atteindre la Lune ou Mars avec ce Starship (le second étage de la fusée) d'ici 2 ou 3 ans comme le claironne souvent Elon Musk ! Il y aura encore beaucoup d'essais avant de rendre ce véhicule fiable et qualifié pour le vol habité. Cela prendra beaucoup de temps et c'est normal !
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Vincent
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Re: Elle a volé … et puis boum !
Aspect du pas de tir du Starship et Super-Heavy après l'essai d'hier.
Les flammes des réacteurs n'ont pas été déviées par un déluge d'eau et des tranchées de canalisation de flamme comme sur tous les pas de tir du monde entier. Les flammes ont creusé le sol jusqu'aux fondations. Le béton arraché a provoqué des dégâts sur les moteurs raptors responsable semble t'il des pannes de ceux ci au cours du vol. La ferme à ergols, situé à une centaine de mètres, a failli prendre feu à cause de ces projections de béton. Une voiture, vide heureusement, garée à plusieurs centaines de mètres a été détruite par la chute du béton arraché. Il faudra plusieurs semaines à mois pour réparer le pas de tir, espérons que les aménagements nécessaires seront faits.
Vincent
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Re: Elle a volé … et puis boum !
Une analyse détaillée et très critique de ce premier vol.
Il apparaît bien que Space X a fait une énorme bourde. Ils ont décidé de lancer sans système de déflexion et de refroidissement du pas de tir (de l'aveu même d'Elon Musk, il y en a un de prévu mais il n'était pas prêt). Cela a provoqué une destruction partielle de celui-ci avec des morceaux de béton projetés partout. D'une part c'est particulièrement mauvais pour l'environnement (que Space X respecte peu), mais, d'autre part, cela a très certainement endommagé la fusée elle-même de manière irrémédiable.
De fait, la fusée et son système de guidage semblent plutôt bien conçus et résiliants. Le système a résisté à max-Q, à la perte de moteurs, etc jusqu'à 39km. Mais les dégâts trop importants on fat mal tourner la suite.
Par contre, la conception de ce pas de tir, par rapport aux standards usuels avec tranchée de réflection, pose question.
Il apparaît bien que Space X a fait une énorme bourde. Ils ont décidé de lancer sans système de déflexion et de refroidissement du pas de tir (de l'aveu même d'Elon Musk, il y en a un de prévu mais il n'était pas prêt). Cela a provoqué une destruction partielle de celui-ci avec des morceaux de béton projetés partout. D'une part c'est particulièrement mauvais pour l'environnement (que Space X respecte peu), mais, d'autre part, cela a très certainement endommagé la fusée elle-même de manière irrémédiable.
De fait, la fusée et son système de guidage semblent plutôt bien conçus et résiliants. Le système a résisté à max-Q, à la perte de moteurs, etc jusqu'à 39km. Mais les dégâts trop importants on fat mal tourner la suite.
Par contre, la conception de ce pas de tir, par rapport aux standards usuels avec tranchée de réflection, pose question.
Vincent
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Re: Elle a volé … et puis boum !
Economies de bouts de chandelles... C'est dommage
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Re: Elle a volé … et puis boum !
Nouvelle analyse détaillée par "Le Journal de l'Espace" avec des tas de détails intéressants :
Ça risque d'être long avant de revoir une tentative de lancement.
Ça risque d'être long avant de revoir une tentative de lancement.
Vincent
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Re: Elle a volé … et puis boum !
Des éléments de réponse d'Elon Musk.
Bon le "On en a foutu partout mais c'est pas grave, c'est pas toxique …" est quand même gonflé
Et "Ce n'est pas nous qui retarderont Artemis III" … à voir
Bon le "On en a foutu partout mais c'est pas grave, c'est pas toxique …" est quand même gonflé
Et "Ce n'est pas nous qui retarderont Artemis III" … à voir
Elon Musk a tenu une conférence concernant le vol de Starship. En voici le résumé :
Le résultat correspondait à peu près à ce que j'attendais, et peut-être légèrement au-delà de mes attentes, mais à peu près à ce que j'attendais, c'est-à-dire que nous nous dégagerions du pad."
Les dommages au pas de tir sont en fait assez faibles et devraient être réparés rapidement. Du point de vue du pad, nous seront probablement prêts à lancer dans 6 à 8 semaines.
Le décollage a généré une "tornade rocheuse" sous Super Heavy lors du décollage, mais SpaceX ne "voit pas la preuve que la tornade rocheuse a réellement endommagé les moteurs ou les boucliers thermiques de manière matérielle". C'est peut-être arrivé, mais "nous n'en avons pas vu la preuve".
Musk, sur la réponse environnementale: "La fusée utilise des propulseurs non toxiques et ... a dispersé beaucoup de poussière, mais à notre connaissance, il n'y a pas eu de dommages significatifs à l'environnement ."
Les marges structurelles du véhicule semblent être meilleures que ce à quoi nous nous attendions, comme nous pouvons le constater en voyant le véhicule faire des sauts périlleux vers la fin et rester intact.
Le point le plus long pour relancer sera probablement la requalification du système de terminaison de vol … il a fallu beaucoup trop de temps pour rompre les réservoirs. Le délai nécessaire à l'AFTS pour détruire le vaisseau a été assez long, environ 40 secondes.
(L'AFTS est l'Automatic Flight Terminaison System → Système d'autodestruction automatique)
Il y a 3 moteurs que nous avons choisi de ne pas démarrer, c'est pourquoi Super Heavy Booster a décollé avec 30 moteurs, ce qui est le nombre minimum de moteurs. Les 3 moteurs n'ont pas explosé mais n'étaient tout simplement pas assez sains pour les amener à pleine poussée, ils ont donc été arrêtés.
À T+27 secondes, SpaceX a perdu les communications en raison d'une sorte d'événement énergétique. Et une explosion s'est produite qui a détruit les protections thermiques des moteurs 17, 18, 19 et 20.
La fusée a continué à fonctionner pendant T + 62 secondes. Perte du contrôle vectoriel de poussée à T+85 secondes.
Musk : "C'était vraiment bien de faire décoller ce véhicule car nous avons apporté beaucoup d'améliorations dans Super Heavy Booster 9 et au-delà." "Vraiment juste besoin de piloter ce véhicule, puis de passer au booster amélioré."
L'objectif pour le prochain lancement de Starship est de s'assurer que nous ne perdons pas le contrôle du vecteur de poussée avec Booster 9.
Concernant le pad Musk indique "Nous allons déposer beaucoup d'acier" sous la tour de lancement avant le prochain vol Starship. "Les débris n'étaient en fait que du sable et de la roche, donc ce n'est pas du tout toxique... c'est comme une tempête de sable, essentiellement... mais nous ne voulons plus recommencer. Nous ne nous attendions certainement pas à détruire le béton sous la rampe de lancement."
Musk spécule : "l'une des explications les plus plausibles est que... nous avons peut-être comprimé le sable sous le béton à un degré tel que le béton s'est effectivement plié puis fissuré", ce qui est "une théorie de premier plan".
La raison d'utiliser une plaque d'acier au lieu d'une tranchée de flamme est que pour les charges utiles dans la fusée, le pire environnement acoustique n'a pas d'importance pour la charge utile puisqu'elle se trouve à environ 120 mètres.
"Nous sommes assez proches de la séparation des étages ... si nous avions maintenu le contrôle du vecteur de poussée et accéléré, ce que nous aurions dû faire ... alors nous aurions atteint la séparation."
Musk :'Mon attente pour le prochain vol serait d'atteindre l'orbite." Le prochain profil de vol sera une "répétition" de celui-ci.
Musk : "Le but de ces missions est juste l'information. Par exemple, nous n'avons aucune charge utile ou quoi que ce soit d'autre – c'est juste pour apprendre le plus possible."
Musk: "Certainement pas" s'attendre à ce que le vaisseau lunaire (dans le cadre du projet HLS) soit l'élément principal le plus en retard de la mission Artemis III. "Nous serons la première chose à être vraiment" prête.
Musk: Probablement une probabilité de 80% d'atteindre l'orbite avec Starship cette année et 100% d'atteindre l'orbite dans les 12 mois.
SpaceX ralenti la production de moteurs Raptor "parce que nous avons plus de Raptors que nous ne savons quoi en faire".
SpaceX s'attends à dépenser environ 2 milliards de dollars cette année pour Starship. Musk: " à ma connaissance, nous n'avons pas besoin de lever des fonds supplémentaires pour SpaceX."
Musk : Pour le prochain vol, "on va démarrer les moteurs plus vite et décoller plus vite." Du démarrage du moteur au déplacement du Starship "il a fallu environ 5 secondes, ce qui est très long et à fait exploser le pad. Je vais essayer de réduire ce temps de moitié."
SpaceX n'a pas encore pris de décision finale sur le prototype de Starship et le booster Super Heavy qui effectueront le prochain lancement.
Musk : "Nous allons remplacer un tas de réservoirs dans le parc de réservoirs, mais ce sont des réservoirs que nous voulions remplacer de toute façon. La tour elle-même est en bon état. Nous ne voyons aucun dommage significatif à la tour, même si elle a été touchée par de gros morceaux de béton."
SpaceX remplacera les réservoirs d'ergols verticaux par des horizontaux.
Musk prévoit de faire une autre réunion sur Starship dans 3 semaines
spacex
Source Ufotinik
Vincent