Logiciel Sequator

Ici, on fait des portraits de drôles de sujets.
Répondre
Philippe Hache

Logiciel Sequator

Message par Philippe Hache » 20 nov. 2022 17:57

Bonjour à tous,

J'utilise Sequator pour faire des photos du ciel nocturne.
Mon matériel photo est un APN micro 4/3 (Olympus OMD 5 iii), un objectif de 15 mm ouverture 1,7 (équivalent 24 x 36 : 30 mm) et un trépied.
Lors de l'empilement de 10 ou 15 photos en RAW, plus quelques darks, les étoiles sont nettes. A 30 photos, il y a une impression de filé d'étoiles. Or, c'est à 30 photos que j'ai la meilleure qualité d'image.
Je me pose donc les questions suivantes :
- est-ce que mon trépied n'est pas assez stable ? Pourant, je le leste avec mon sac à dos,
- vaut-il mieux utiliser Siril ? Bon, là, je connais votre réponse ;) ,
- compte-tenu de la petite taille de mon capteur, et probablement de ses photosites, il serait préférable de se limiter à une vingtaine de photos ? Ou de passer sur une monture équatoriale (ce que ne n'ai pas envie) ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci et au plaisir de vous lire,

Philippe

Dom...
Pseudo : Dom...

Re: Logiciel Sequator

Message par Dom... » 20 nov. 2022 22:39

Le déplacement des étoiles est peut-être trop important sur plus de 20 photos pour que Sequator puisse recaler toutes les images.
Oui, essaie Siril. Le paysage sera flou, mais tu auras ta réponse.

Dom...
--------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne !

Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Marc Bergeret

Message par Marc Bergeret » 21 nov. 2022 07:42

Hello!!
J'utilise pas mal sequator pour mes empilements de paysages.
Ça marche plutôt bien.
J'ai pu empiler 35min d'images (suivies avec LX3) ici : viewtopic.php?t=14926.

Le résultat étant l'opposé du tiens (le paysage est violemment étiré en sortie brute du stack), je pense en effet qu'à partir d'un certain temps de pause sans suivi, Sequator galère à bien faire la découpe et à empiler. Ce qui n'est pas déconnant vu que certaines parties "utiles" pour sequator sortent du champ.
Ce que je peux te proposer d'essayer c'est de stacker tes images en 2 ou trois fois pour voir ce que ça donne (deux paquets de 15 ou trois paquets de 10, puis empiler les 2 ou 3 résultats ensembles).
Quoi qu'il en soit, plus le temps de pause global est long, plus il est compliqué d'avoir la composition sol+ciel en une seule photo. Souvent, tu auras besoin de shooter le sol avec certains paramètres, et le ciel avec d'autres.

Autre piste de réflexion : as-tu vérifié toutes tes photos unitaires ? Il est possible que tu aies des étoiles filées dans certaines images unitaire...
30s pour un 30mm équivalent 24x36, ça me paraît vraiment beaucoup 😬

J'espère que ça t'aide :tchin

Bon ciel
Marc

Philippe Hache

Message par Philippe Hache » 21 nov. 2022 21:08

Merci Dom, merci Marc.
Mes poses unitaires ne sont pas de 30 secondes mais de 10 à 12 secondes.
Effectivement, je peux essayer de stacker les images en 2 ou 3 fois. Et, de toute façon, il faudra bien un jour que j'essaie Siril.
Marc, j'ai vu ta photo avec la LX 3, cela me fait réviser ma position sur le fait de ne pas assurer de suivi. Si le stacking ou l'essai de Siril ne marche pas, j'y réfléchirai

Répondre