Mesure de l'ombre d'un trou noir

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2884
Inscription : 14 nov. 2018 15:17

Mesure de l'ombre d'un trou noir

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 14 mai 2022 19:39

e68_2.png
Un dessin montrant « l’auto-lentille » de la lumière par un système binaire de trou noir supermassif. Jordy Davelaar et Zoltán Haiman de l’Université Columbia prédisent que cet effet pourrait être utilisé pour étudier les binaires des trous noirs qui sont trop loin de la Terre pour être sondés avec d’autres techniques.


Lorsque les galaxies entrent en collision, les trous noirs supermassifs centraux qu’ils contiennent commencent à orbiter les uns autour des autres.
Ce trou noir supermassif binaire attire le gaz, qui circule à travers le système pour former deux structures en forme de disque, une autour de chacun des trous noirs supermassifs.
Le gaz dans ces « minidisques » se réchauffe lorsqu’il tombe vers les trous et commence à rayonner de la lumière.
Les astronomes ont détecté environ 150 galaxies avec des binaires de trous noirs supermassifs candidats. Et, à mesure que les observations deviennent plus détaillées, ils s’attendent à ce que la lumière des minidisques de ces systèmes porte des signatures reconnaissables et dépendantes du temps des distorsions des trous noirs.
Jordy Davelaar et Zoltán Haiman de l’Université Columbia ont théoriquement testé comment une telle distorsion – l'« ombre » du trou noir – affecte cette signature lumineuse, constatant qu’elle provoque une baisse du signal qui devrait être observable dans environ 1% des systèmes candidats.
La technique pourrait permettre aux astronomes d’étudier les trous noirs qui sont actuellement hors de portée des méthodes d’imagerie conventionnelles.
e68_3.png
https://physics.aps.org/articles/v15/68

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre