Début de la catégorisation de l’atmosphère exoplanétaire

A la découvertes des mondes lointains. Jules Verne et Camille Flammarion auraient adoré ce groupe !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2884
Inscription : 14 nov. 2018 15:17

Début de la catégorisation de l’atmosphère exoplanétaire

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 11 mai 2022 12:13

Artists-conceptual-image-of-the-25-exoplanets.jpg
https://www.seti.org/exoplanetary-atmos ... ign=buffer

Nouvel article dans The Astrophysical Journal Supplement Series qui présentait un catalogue de 25 exoplanètes observées en utilisant des centaines d’heures de temps d’observation sur les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer.
Ces 25 mondes sont tous considérés comme des Jupiters chauds – ces géantes gazeuses qui orbitent très près de leurs étoiles mères, se réchauffant à des températures sauvages.

Des points communs ont été trouvés entre les propriétés qu’ils ont analysées, y compris les profils thermiques et les abondances chimiques.
Pour une caractéristique, ils regardent « l’inversion thermique », où une atmosphère qui emprisonne généralement la chaleur a une température qui augmente à mesure que vous vous enfoncez plus profondément dans cette atmosphère ... jusqu’à ce qu’il n’augmente pas.
Donc, parfois, il peut y avoir une couche qui est plus chaude que la couche ci-dessous. L’ozone fait cela ici sur Terre.

Parmi les Jupiters chauds qui avaient une couche d’inversion thermique, il y avait aussi des preuves d’anions hydrogène et d’oxydes métalliques. Et puis les planètes qui n’avaient pas de couche d’inversion n’avaient pas non plus tendance à avoir ces produits chimiques.
Bien que la corrélation n’équivaut pas à la causalité, ces composants métalliques sont vraiment bons pour absorber la lumière stellaire, ce qui augmenterait la température autour de ces composés.

https://iopscience.iop.org/article/10.3 ... 365/ac5cc2

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre