Envoyé par Goosebumps Voir le message
¡Hola! Les webastrams
Je suis depuis quelque temps le post "Plus vite que la lumiere" (tres interessant d'ailleurs) et cela m'a rappele un paradoxe que je n'avais pas compris, et que je n'ai toujours pas compris a propos des gravitons.
Voila si je ne dis pas de betises on sait depuis Newton que la gravitation a un effet instantane. En gros si on retirai le soleil on en ressentirai les effets avant d'avoir eu le temps de voir le soleil disparaitre. Ce qui semble violer la celerite.
Donc si on retire le soleil d'un coup, la toile se "tend". Voila pourquoi les effets sont immediats et on n'a plus besoin de chercher ce qui depasse la vitesse de la lumiere. ( Puisque c'est lespace lui meme qui est deforme)
.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
HéHé... Nan! si tu enlevais le soleil, d'un coup, la terre continuerait a tourner autour d'un centre solaire vide pendant 8 minutes et demi, le temps que l'info de la disparition du soleil jusqu' a la terre arrive...à la vitesse de la lumiere, .....
pour reprendre l'image de la toile, elle mettrai 8 minutes et qq a se retendre jusqu'a la terre
A causse de la relativité...
![Idée :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
les gravitons...on attend des decouvertes ultérieures, le boson de higgs, qui donne de la masse aux particules, les wimps; la theorie de mond, la matière noire, l'énergie noire, etc... que les gros satellites internationnaux et ceux de l'esa(et le super collisionneur du CERN... vont dans les années prochaines peut etre nous reveler...
il va y avoir dans les années qui viennent une flopée de tirs de sondes toutes aussi sophystiquées les unes que les autres...
qui vont peut être nous en apprendre plus..
en attendant que Virgo le fameux detecteur d'ondes gravitationnelles aie un successeur plus évolué(c'est un é-ch-ec)
![Geek barbu :ugeek:](./images/smilies/icon_e_ugeek.gif)
Cependant que ça complique notre vision du cosmos....qui apparait plus exotique qu'on ne le pensait(est il isotrope parfaitement? la toile se tend elle de la même manière partout? les 200 galaxies lointaines avec une nova fuient elles selon une vitesse >= ou < a l'univers prévu par 'Einstein? , ce serait" la big expansion"...sans retour...
![Très triste, en pleurs :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
1-mais serait ce "une déchirure" jusqu' a nos atomes ou un simple refroidissement? -on ne peut trancher pour l'instant...
2-et ces novas représentent elles tout le cosmos?)
je t'ai remis les pieds sur ton surf!
![Clin d’œil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
astro amicalement
Jean Christian