La Lune ne vous empêche pas de dormir

Votre beau-frère n'arrête pas de vous parler OVNIS, astrologie et influences de la Lune.
Bon sens populaire ? Allez, on en parle sereinement, scientifiquement, sans railleries.
Règles du forum
Le sujet de forum peut devenir un sujet de polémiques oiseuses. Nous vous demandons donc de le traiter avec calme et esprit scientifique. Toute attaque personnelle sera supprimée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18963
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

La Lune ne vous empêche pas de dormir

Message par Vincent Boudon » jeu. 24 mars 2022 09:15

La presse s'est récemment faite l'écho d'études qui "prouveraient" l'influence de la Lune sur le sommeil et également sur les cycles menstruels.

En fait … non. Mais comme toujours le principe d'asymétrie fait qu'il est très facile d'affirmer des bêtises, mais que cela prend énormément de temps pour les démonter. D'autant plus que, généralement, dans ce cas, personne n'écoute. Nous préférons suivre ce qui valide nos croyances.

Cet article très bien fait, démonte cependant ces études en détail et recadre bien les choses sur ce que doit être une véritable étude statistique :

https://www.afis.org/Influence-de-la-Lu ... f_Wb_TYmpk

À lire en entier !

Cela peut s'appliquer à bien d'autres domaines et sujet. Ce qui est fou, c'est le nombre incroyable d'études sur de tels sujets de "sciences humaines" qui ne respectent pas du tout les principes même des statistiques et qui sont utilisés pour "valider" des croyances bidon.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Dom...
Messages : 3746
Inscription : mer. 2 juil. 2008 17:34
Pseudo : Dom...
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La Lune ne vous empêche pas de dormir

Message par Dom... » jeu. 24 mars 2022 14:46

Intéressantes ces histoires de Lune.

Si on parle souvent de "l'effet de la pleine Lune", on parle rarement de "l'effet du soleil", il est tellement évident. Le soleil a en effet une sacrée influence, puisqu'il nous conduit à dormir la nuit, et être réveillé la journée. Je blague un peu, mais oui, l'effet existe ! Alors bien sûr, c'est l'alternance lumière/absence de lumière qui nous conduit à ce cycle journalier et pas des ondes mystérieuses... C'est le rythme circadien. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_biologique

Pour la Lune, les études vont de "aucun effet" à "très faible effet". Je vous laisse discuter sur leur validité statistique.
J'avais lu une étude intéressante (pas conservée hélas !) qui, elle, détectait un très faible effet. La conclusion des chercheurs étaient qu'il n'y avait pas "d'effet de la Lune" mais montrait plutôt l'existence dans le cerveau d'un cycle lunaire, le rythme sélénien. Il pourrait avoir "imprimé" le cerveau humain au cours des millions d'années de l'évolution. En effet, on imagine bien que les animaux, dans la nature, présentent plus d'activité les nuits autour de la pleine lune, tout simplement parce qu'on y voit mieux : chasse, sexualité, ... Ce rythme produirait encore ses effets en raccourcissant le sommeil aux abords de la pleine lune.

Bon, je vais me faire démonter avec autant de conditionnels et aussi peu d'études sérieuses à présenter. :)

Mais le fait est que l'homme a souvent des comportements issus de l'évolution : il n'y a qu'à regarder la fréquences des guerres, des brutalités, des féminicides, des affaires sexuelles, pour se dire qu'on est encore loin d'être les êtres parfaitement civilisés qu'on voudrait être !
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon astrobin, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
Olivier Clerget
Messages : 340
Inscription : mer. 5 août 2020 11:35
Pseudo : Olivier
Localisation : Beaune

Re: La Lune ne vous empêche pas de dormir

Message par Olivier Clerget » jeu. 24 mars 2022 20:32

J’apprécie beaucoup l'autrice (ou auteure ?) de cet article cité par Vincent .
Yael Nazé astrophysicienne belge fait beaucoup de vulgarisation qui semble réussie. Le dernier livre lu d'elle "L'astronomie des anciens" (2009) était passionnant et très agréable à lire tout comme ses conférences d'ailleurs, à suivre sur youtube.

astroanciensYNazé.jpg
"Les chiens aboient,
La caravane passe."

Carpe Diem !

Répondre