Une découverte mathématique pourrait faire la lumière sur la gravité quantique

Lumière, trous noirs, Big-Bang, ... les grandes questions sur l'Univers tout entier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Jacques Wawrzyniak
Messages : 2884
Inscription : 14 nov. 2018 15:17

Une découverte mathématique pourrait faire la lumière sur la gravité quantique

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak » 14 mars 2022 17:39

Une découverte mathématique pourrait faire la lumière sur la gravité quantique

Comment unifier la théorie de la gravité d’Einstein avec la mécanique quantique ? C’est un défi qui pourrait nous permettre de comprendre en profondeur des phénomènes tels que les trous noirs et la naissance de l’univers.
Un nouvel article paru dans Nature Communications, rédigé par des chercheurs de l’université de technologie de Chalmers, en Suède, et du MIT, aux États-Unis, présente des résultats qui jettent un nouvel éclairage sur les défis importants que pose la compréhension de la gravité quantique.

Le défi consiste à décrire comment la gravité apparaît comme un phénomène « émergent ». Tout comme les phénomènes quotidiens - tels que l’écoulement d’un liquide - émergent des mouvements chaotiques de gouttelettes individuelles, nous voulons décrire comment la gravité émerge d’un système mécanique quantique au niveau microscopique", explique Robert Berman, professeur au département des sciences mathématiques de l’université de technologie de Chalmers.

Dans un article récemment publié dans la revue Nature Communications, Daniel Persson et Robert Berman, ainsi que Tristan Collins du MIT aux États-Unis, ont montré comment la gravité émerge d’un système mécanique quantique spécial dans un modèle simplifié de gravité quantique appelé principe holographique (*).

(*) = En physique théorique, le principe holographique est une conjecture spéculative dans le cadre de la théorie de la gravité quantique, proposée par Gerard 't Hooft en 1993 puis améliorée par Leonard Susskind en 1995. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_holographique

Et pour les très courageux :geek: :geek: : Emergent Sasaki-Einstein geometry and AdS/CFT
https://www.nature.com/articles/s41467-021-27951-9

JJ
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse

Répondre