Et pourquoi pas un Binoculaire?
-
Et pourquoi pas un Binoculaire?
Suite au post suivant sur le forum Atelier Dobson
si un atelier construction d'instrument se mettait en place, pourquoi ne pas plutôt réaliser quelque chose de différent pour le club?
Je m'explique, en me baladant sur la toile, je suis tombé sur ce site (désolé c'est en anglais) :
Dobson binoculaire
On y voit en photo la réalisation d'un Doson binoculaire avec en plus pas mal de liens vers d'autres réalisations.
Voici un autre lien (en français) :
Version composite
Qu'en pensez-vous?
si un atelier construction d'instrument se mettait en place, pourquoi ne pas plutôt réaliser quelque chose de différent pour le club?
Je m'explique, en me baladant sur la toile, je suis tombé sur ce site (désolé c'est en anglais) :
Dobson binoculaire
On y voit en photo la réalisation d'un Doson binoculaire avec en plus pas mal de liens vers d'autres réalisations.
Voici un autre lien (en français) :
Version composite
Qu'en pensez-vous?
Re: Et pourquoi pas un Binoculaire?
J'en ai déjà testé quelques uns. C'est sympa
. Si tu veux te lancer dans la construction d'un binoculaire, pourquoi pas ? ! Je suis sûre que d'autres personnes seraient intéressées.

-
Pour l'instant je n'ai pas d'instrument et je me dirige vers l'achat d'un C8 pour l'imagerie.
Toutefois, par plaisir du bricolage, je voudrais effectivement me fabriquer un instrument pour l'observation.
Je pensais au Dodson mais la découverte des binoculaires (et leur originalité) me plait.
Vu que tu en as testé, c'est pratique d'emploi (comparé au Dobson) ou reste dans la catégorie des curiosités?
Toutefois, par plaisir du bricolage, je voudrais effectivement me fabriquer un instrument pour l'observation.
Je pensais au Dodson mais la découverte des binoculaires (et leur originalité) me plait.
Vu que tu en as testé, c'est pratique d'emploi (comparé au Dobson) ou reste dans la catégorie des curiosités?
- Vincent Boudon
Intéressant, ça, je ne connaissais pas. Quel est l'avantage par rapport à un télescope unique ? Bref, on voit comment là-dedans ?
Vincent
Ce n'est pas très pratique dans le sens que c'est quand même plus encombrant qu'un seul télescope. Sinon, il est vrai que tout ceux que j'ai essayé présentait un certain confort, d'abord au niveau des yeux (tu n'es plus obligé de fermer un oeil pour observer) et puis au niveau de la position debout (puisque la plupart des gens qui observait avec ce type de télescope s'asseyait sur une chaise !).
Une fois que tu as les deux yeux sur les oculaires, tu as vraiment l'impression d'être au coeur de l'objet que tu observes !!! C'est génial ! Tu ne te sens plus sur Terre mais dans l'Univers.
A essayer en tout cas.
Côté bricolage, il n'y a pas beaucoup de plans sur lesquels de baser. Mais si tu es un bon bricoleur, tu peux y arriver
Tu n'as pas un télescope à fabriquer mais deux. De plus, il te faut acheter deux oculaires identiques pour chaque télescope. ça augmente pas mal le prix d'investissement et ça augmente la surface de rangement que tu auras à prévoir par rapport à un télescope seul.
Mais si tu dépasses tous ces petits inconvénients, tu peux vraiment te faire plaisir avec un tel instrument !
Une fois que tu as les deux yeux sur les oculaires, tu as vraiment l'impression d'être au coeur de l'objet que tu observes !!! C'est génial ! Tu ne te sens plus sur Terre mais dans l'Univers.
A essayer en tout cas.
Côté bricolage, il n'y a pas beaucoup de plans sur lesquels de baser. Mais si tu es un bon bricoleur, tu peux y arriver

Mais si tu dépasses tous ces petits inconvénients, tu peux vraiment te faire plaisir avec un tel instrument !
Quelques exemples intéressants :
http://www.foothill.net/~sayre/
http://www.binoscope.co.nz/photos.htm (désolé pour l'anglais !)
Un binoculaire avec des miroirs de 8,4 m (en français cette fois-ci) :
http://www.cidehom.com/apod.php?_date=080216
Un autre lien :
http://astrosurf.com/eroyer/Binoscope/Bino150Intro.html
http://www.foothill.net/~sayre/
http://www.binoscope.co.nz/photos.htm (désolé pour l'anglais !)
Un binoculaire avec des miroirs de 8,4 m (en français cette fois-ci) :
http://www.cidehom.com/apod.php?_date=080216
Un autre lien :
http://astrosurf.com/eroyer/Binoscope/Bino150Intro.html
- Marc Morisson
Impressionnant !
Je pensais qu’il ne s’agissait que d’un binoculaire au coulant de 31,75 mm ou 50,1 mm, mais pas d’un double Dobson. Alors, on double le 500
Le C8 pour la photo astro, pourquoi pas, mais on a une focale trop longue pour la plupart des objets du ciel profond soit 2000mm ou 1250mm avec un réducteur de focale. L’idéal pour le ciel profond est une focale entre 600 et 800mm, domaine où l’autoguidage et le suivi ne posent pas trop de problème. Plus la focale est longue, plus l’autoguidage est délicat, à 2000mm, ça devient sportif
(à mon avis, je n’ai pas essayé). Il faut absolument exclure la photo sans autoguidage avec une focale importante sous peine d’échec assuré
. Pour moi, le C8 est plutôt adapté au planétaire (avec une caméra) et à l’observation visuelle.
Bref tout ça, c’est un avis qu’on est pas obligé de partager.
Pour le ciel profond, aujourd’hui, les lunettes Kepler Triplet Apo 80ED (80/840) ou 127ED (127/950) me semblent intéressantes, surtout la dernière avec f/d = 7,5
Je pensais qu’il ne s’agissait que d’un binoculaire au coulant de 31,75 mm ou 50,1 mm, mais pas d’un double Dobson. Alors, on double le 500

Le C8 pour la photo astro, pourquoi pas, mais on a une focale trop longue pour la plupart des objets du ciel profond soit 2000mm ou 1250mm avec un réducteur de focale. L’idéal pour le ciel profond est une focale entre 600 et 800mm, domaine où l’autoguidage et le suivi ne posent pas trop de problème. Plus la focale est longue, plus l’autoguidage est délicat, à 2000mm, ça devient sportif

Bref tout ça, c’est un avis qu’on est pas obligé de partager.
Pour le ciel profond, aujourd’hui, les lunettes Kepler Triplet Apo 80ED (80/840) ou 127ED (127/950) me semblent intéressantes, surtout la dernière avec f/d = 7,5
-
En suivant les différents liens, j'ai trouvé pas mal de sites avec des photos et des exemples de fabrication, plus ou moins complexes....
Pour ce qui est des plans, j'en fait mon affaire...
Si vous me donnez suffisamment d'infos sur les lois optiques a respecter, pas de souci....
Côté bricolage, je me débrouille bien et je connais pas mal de boites qui font de l'usinage mécanique ou de la tôlerie si besoin...
J'ai bien compris que le prix de revient est doublé puisque toute l'optique est en double mais cela a l'air marrant a utiliser et plus confortable puisque l'on n'est pas en permanence avec un œil fermé.
Marc, j'ai noté que c'est toi qui propose de doubler le 500...
Tu me diras, on a le Prés qui est capable de le colimater et de faire des signes pour le réglage que personne ne peux voir....(la fameuse vis comme ça et l'autre comme ça, vous me suivez...
)
Alors un double...
Chiche?
A cette taille, cela doit être impressionnant la vision...
Pour ce qui est des plans, j'en fait mon affaire...
Si vous me donnez suffisamment d'infos sur les lois optiques a respecter, pas de souci....
Côté bricolage, je me débrouille bien et je connais pas mal de boites qui font de l'usinage mécanique ou de la tôlerie si besoin...
J'ai bien compris que le prix de revient est doublé puisque toute l'optique est en double mais cela a l'air marrant a utiliser et plus confortable puisque l'on n'est pas en permanence avec un œil fermé.
Marc, j'ai noté que c'est toi qui propose de doubler le 500...
Tu me diras, on a le Prés qui est capable de le colimater et de faire des signes pour le réglage que personne ne peux voir....(la fameuse vis comme ça et l'autre comme ça, vous me suivez...

Alors un double...
Chiche?
A cette taille, cela doit être impressionnant la vision...
- Eric Chariot
- Dom...
- Pseudo : Dom...
Un binoculaire de 500, ça vaut un Dob de 707 en terme de lumière ? Rapport de surfaces ?
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là